Devoir de Philosophie

La responsabilité des énergies fossiles dans la mortalité liée à la pollution.

Publié le 09/05/2022

Extrait du document

« NOM Prénom : CLASSE : TGA Appréciation : . …………………………………………………………………………………………………………………....................................................... ............................................ …………………………………………………………………………………………………………………………………………................................... .......................................... CRITERE D’EXIGENCE : à rédiger sur feuille double, rédiger des phrases Objectif : Se préparer à la première partie de l’épreuve ponctuelle Compétences évaluées : Maitriser une démarche de résolution de problème Mobiliser des connaissances Traiter l’information : justifier et argumenter Proposer des actions ou solutions Communiquer à l’écrit Acqui s ECA NA Situation professionnelle COMPARATIF DE MORTALITÉ DANS LE MONDE : COVID VS POLLUTION Morts attribués au Covid-19 de mars 2020 à mars 2021 = 2'593'230 Morts prématurés à cause de la pollution due aux énergies fossiles en 2018 = plus de 8'000'000 Soit 3 fois ½ plus de mort par la pollution due aux énergies fossiles que par le Covid19, pour lequel le monde a été pratiquement paralysé durant une année... Le cocktail toxique de particules fines générées par la combustion du pétrole, du gaz et surtout du charbon est responsable d’au moins un quart de la mortalité dans une demi-douzaine de pays, tous en Asie. « On parle souvent du danger de la combustion des énergies fossiles dans le contexte des émissions de CO2 et du changement climatique.

On néglige les impacts sanitaires potentiels ». Selon de précédentes recherches, la pollution de l’air raccourcit de plus de deux ans l’espérance de vie, en moyenne.

Et l’Asie est la plus touchée, avec une espérance de vie réduite de plus de 4 ans en Chine notamment, contre huit mois en Europe. 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles