Devoir de Philosophie

la répartition des groupes sanguins

Publié le 16/04/2022

Extrait du document

« La répartition des groupes sanguins Expliquez le mécanisme à l’origine de la diffusion des allèles du groupe sanguin - Déterminer si être de phénotype [A], [B], [AB] ou [O] apporte un avantage aux individus. Il existe 4 groupes sanguins (phénotypes) : [A], [B], [AB], [O]. L’enzyme responsable de la fabrication des marqueurs est codée par un gène situé sur le chromosome 9. On connaît 3 versions différentes de ce gène : allèles A, B, et O. Le document nous montre que le phénotype [AB] est plus avantagé que le [O] ; ainsi, les personnes ayant le groupe sanguin [AB] peuvent recevoir du sang de tous les groupes, alors que ceux qui ont le groupe [O] ne peuvent recevoir que du sang du même groupe, ainsi, en cas de transfusion, les personnes [AB] ont plus de chance de pouvoir recevoir du sang. De même, les personnes de groupe sanguin [A] ne peuvent recevoir que du sang de groupe A ou O, et les ceux du groupe [B] ne peuvent recevoir que du sang de groupe B ou O, donc être de phénotype [A] ou [B] est moins favorable qu’être de phénotype [AB]. Les personnes du groupe [AB] sont « favorisés » pour les transfusions. - - Formulez une hypothèse permettant d’expliquer la diffusion des allèles régissant la mise en place des groupes sanguins en tenant compte de la période des migrations.

Vous aidez des informations du document 1 et 2. Observez-vous une sorte de logique dans la distribution des allèles des groupes sanguins au niveau mondial ? Conclure sur le mécanisme qui gouverne la diffusion d’allèles comme ceux des groupes sanguins. Tout comme la couleur des yeux, le groupe sanguin est un héritage des parents. Chacun d’entre eux donne l’un des gènes ABO à leur enfant.

Au cours de la reproduction sexuée, les enfants reçoivent pour chaque paire de chromosomes, un chromosome du père et un chromosome de la mère. Des études sur la fréquence des différents allèles A, B et O ont été effectuées dans diverses régions du monde, exclusivement dans des populations originaires de ces régions.

Ainsi, le document 2 montre des cartes illustrant la fréquence des allèles A, B et O dans le monde. Les résultats montrent que les répartitions sont les suivantes :  allèle A : fréquence très importante en Europe, puis fréquence non négligeable en Afrique et en Amérique du Nord, mais quasi-absence en Amérique du Sud.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles