Devoir de Philosophie

la reaction inflammatoire

Publié le 20/02/2015

Extrait du document

Réaction inflammatoire aigue se caractérise par un afflux sur le site infecté de plasma sanguin et de cellules immunitaires pouvant phagocyter (= détruire) les agents infectieux. Le déclenchement de ces événements implique l’action de cellules dites sentinelles = sentinelle car est aux aguets, attend une reaction inflammatoire pour se mettre en action. En effet, ces  Cellules sentinelles = cellules immunitaires qui sont tjrs, en permanence dans les tissus même si il n’y a pas de lésion ou d’infection Il existe plusieurs sortes de cellules sentinelles présentés par les documents : Cellules dendritiques, les mastocytes et macrophages.   Cellules dendritiques = au niveau de la peau et des muqueuses de l’appareil digestif, respiratoire, génit...

« parasite.   Les Mastocytes = d'autres cellules sentinelles, Les mastocytes contiennent des granules cytoplasmiques, riches en médiateurs chimiques de l'inflammation  (= riches en molécule sécrétées par des cellules immunitaires qui ont pour rôle de contribuer a la mise en route d'une réaction inflammatoire aiguë) tels que le TNF et l'histamine   Selon le doc 4,  Au repos, elle libère peu d'histamine (1), concentration de TNF dans le milieu = 50 mais Apres contact avec des bactéries,  multiplié par 5,6 la libération d'histamine et augmentation a 1950 la concentration de TNF dans le milieu   Donc on en déduit que le Mastocyte est une cellule sentinelle qui contient de nombreuses grandes réserves de molécules.

Ces réserves voient leur contenu (l'histamine) libéré suite a sa mise en action   De même, les macrophages sont une autre sorte de cellule sentinelle. L'étude du doc 5 nous permet de voir que normalement, lorsqu'un virus est introduit dans un organisme, il existe une réponse immunitaire, les macrophages libèrent leur médiateur chimique de l'inflammation qui est le TNF assez rapidement et de manière continue.

(c'est le cas chez la souris témoin.

Sa concentration en TNF augmente au fil du temps, et surtour très vite entre le moment où il y a mise en contact avec le virus de l'herpès (t=o) et t=10h  passe de 0 UA de TNF à 3,5 environ puis augmente encore après Alors que chez souris mutante augmente peu passe de 0 à 0,5 en 10h, puis atteint son maximum vers t=23h , environ 0,7 UA et redescend     Enfin, on nous dit dans le doc 6 que ces cellules sentinelles expriment sur leur membrane plasmique des récepteurs de l'immunité innée.

Ces récepteurs reconnaissent des composants néfastes qui ne devraient se. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles