Devoir de Philosophie

La photosynthèse

Publié le 07/05/2024

Extrait du document

« 1.

Fonctionnement général de la photosynthèse La lumière du Soleil permet la photosynthèse au niveau des parties vertes des végétaux (parties chlorophylliennes).

La photosynthèse a lieu dans les chloroplastes des cellules végétales chlorophylliennes.

Elle est résumée par l’équation suivante : Les molécules organiques produites seront ensuite transformées ou stockée, notamment sous forme d’amidon ou d’autres glucides (fruits comme les abricots, cerises, banane …, graines comme la noix, tubercules comme la pomme de terre, …).

Ainsi, la photosynthèse produit de la matière organique qui permet de nourrir les humains qui utilisent 24% de la photosynthèse mondiale. 2.

L’identification des pigments Les pigments sont des molécules colorées capables d’absorber certaines radiations visibles et de renvoyer d’autres longueurs d’ondes, ce qui leur donne leur couleur.

Les pigments photosynthétiques absorbent environ 1% de l’énergie solaire arrivant sur une feuille.

Le reste est soit diffusé, soit transmis, soit absorbé (échauffement et évapo- transpiration). On peut identifier les différents pigments d’une feuille végétale en réalisant une chromatographie. Pour cela, on écrase des fragments de feuilles pour former une tâche de pigment puis on plonge le papier à chromatographie dans un solvant (hydrophobe) qui solubilise les pigments.

Le solvant s’imprègne dans le papier à chromatographie et remonte en entraînant les pigments selon leur solubilité. La chromatographie permet d’identifier 4 pigments : - la chlorophylle b (vert pomme) - la chlorophylle a (vert émeraude) - les xanthophylles (jaunes) - les carotènes (carotène) : orangés voire rouges ou même jaunes. Remarque : il existe d’autres pigments végétaux qui n’ont pas d’action sur.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles