Devoir de Philosophie

La lithosphère et la tectonique des plaques

Publié le 22/01/2012

Extrait du document

Partie 1 : structure, composition et dynamique de la Terre

Chapitre B.La tectonique des plaques

B1 Les signatures de la tectonique des plaques :

B11 l’apport de l’étude des séismes

D’après les docs projetés suivants,

Description des deux principales chaînes de montagne, conséquences directement observables de la tectonique des plaques.

Les contours des continents semblent grossièrement correspondre (attention car le niveau marin varie et donc les contours des côtes ne sont pas parfaits)

Les séismes suivent une répartition précise : répondre à l’activité 2 a.

·         Les séismes résultent de la rupture brutale de roches en profondeur. Vu la localisation, (foyers sismiques sur un plan incliné) on peut penser à la subduction.

·         Activité 3 a : les volcans ne sont pas distribué au hasard mais concentrés dans des zones  bien définies et relativement étroites Les zones sismiques du globe ont associées à toute une série d’accidents géol tels que fossés tectoniques (rift africain) dorsales océaniques (médio-atl) chaînes de montagne, volcans et fosses océaniques profondes. Les frontières des plaques sont es zones géographiques bien délimitées où s’expriment  des manifestations géologiques comme le volcanisme les séismes ou la surrection es chaînes de montagne.*

« Partie du programme : B La lithosphère et la tectonique des plaques Fiche de préparation : séance du 11/1O et du 08/11 (cours du 18/10 reporté à cause du CESC) 2 La continuité parfaite des vieux cratons et des chaînes plus récentes sur les 2 continents ainsi rapprochés d'une part, la présence d'espèces fossiles identiques sur des a ires de répartition aujourd'hui très éloignées d'autre part, ne s'expliquent que si ces 2 blocs continentaux étaient, à un moment de leur histoire, unis.

2.

a.

Présenter, sous forme d'un tableau, les positions géographiques des dépôts sédimentaires et des plantes fossiles de la fin du Paléozoïque.

b.

Repérer les positions géographiques des dépôts glaciaires et houillers ainsi que les sites fossilifères.

Formuler alors une hypothèse qui explique la répartition disjointe actuelle.

a.

Voir tableau ci -dessous : b.

Les tillites et les charbons, des roches sédimentaires témoignant de conditions de dépôt spécifiques, sont aujourd'hui répartis sur des blocs continentaux très éloignés les uns des autres.

De même, des espèces fossiles identiques ont des aires de répartition fortement disjointes.

Ceci ne peut s'expliquer que si l'on conçoit que ces continents étaient un jour réunis.

3.

Doc.

3 et 4: Présenter les arguments majeurs exprimés par les adversaires de Wegener pour nier le fondement scientifique de la théorie de la dérive des continents.

Il n'existe aucune force physique suffisamment puissante pour déplacer des continents.

La répartition actuellement disjointe d'espèces fossiles est due à l'existence passée de pon ts continentaux qui ont disparu.

4.

En conclusion: Exposer de façon synthétique, l'ensemble des arguments exprimés par les différents protagonistes sur la position des continents actuels.

Wegener et les mobilistes s'appuient sur des observations géologiques, géographiques, paléontologiques et climatiques et mettent en avant la théorie de « la dérive des continents.

Les fixistes nient tout déplacement continental, en s'appuyant sur les connaissances en physique de l'époque.

Ils expliquent les aires de répartition disjointes d'espèces fossiles par l'existence passée de ponts continentaux.

B2 : LES APPORTS DU MAGNET ISME TERRESTRE : B21 Principes et variations de direction du champ magnétique au cours des temps : Exploiter un graphique, représenter sous la forme d'un tableau et mettre en relation des informations pour formuler une hypothèse Tirer une info rmation d'un texte.

Réaliser une synthèse. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles