Devoir de Philosophie

La limite Crétacé-Paléocène, modifications de la biosphère et causes probables de la crise

Publié le 04/01/2013

Extrait du document

...

Présenter les principales modifications de la biosphère à la limite Crétacé-Paléocène et citer les arguments avancés par les géologues pour proposer des causes probables.

 

Il y a 65 millions d’années, à la limite Crétacé-Paléocène, des nombreuses modifications ont affecté la biosphère. Ces modifications d’une très grande importance permettent de définir une crise biologique majeure.

Quelles sont les modifications et quelles sont les causes admises actuellement pour les expliquer ?

On abordera d’abord les principales modifications de la biosphère à la limite Crétacé-Paléocène, puis les différentes causes possibles de la crise Crétacé-Paléocène.

 

« Restitution de connaissances TS 2 observe également la présence de grains de quartz choqués et de magnétites nickélifères. 2) Un volcanisme très important à l’origine de la crise Des épanchements volcaniques de grande ampleur sont identifiés dans les trapps du Deccan en Inde datant de la limite Crétacé-Paléocène.

Ces éruptions volcaniques auraient projeté dans l’atmosphère de très grandes quantités de poussière, de gaz à effet de serre, d’iridium… dont l’impact aurait été majeur sur le climat et l’environnement. 3) La chute d’un météorite à l’origine de la crise Actuellement, il est admis qu’un astéroïde de 10 km de diamètre a heurté la Terre il y a 65 millions d’années, engendrant la formation d’un cratère d’environ 100 km de diamètre identifié à Chicxulub au Mexique. En effet, les quartzs choqués sont caractéristiques d’un métamorphisme d’impact lié à la chute de l’astéroïde.

Quant aux magnétites nickélifères, elles traduisent une oxydation des matériaux constituant la météorite lors de la traversée dans l’atmosphère. Les principales modifications de la biosphère à la limite Crétacé-Paléocène sont des extinctions massives d’espèces et diversifications des espèces qui survivent.

Ces modifications sont témoins d’une crise biologique majeure. Cette crise serait due à l’action simultanée d’un volcanisme important et de la chute d’un astéroïde qui auraient entraîné de profondes modifications de climat à l’origine des nombreuses disparitions d’espèces. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles