La forme de la Terre
Publié le 29/04/2012
Extrait du document
Lorsque l'un des navires qui partirent avec le navigateur portugais Magellan parvint, en 1521, à faire le tour du monde d'est en ouest, ceux qui croyaient la Terre plate et ils étaient nombreux - durent se ranger à l'idée que le monde était vraiment un vaste globe tournant autour du Soleil, dans un vide presque intégral.
Depuis lors, des savants ont étudié la forme et la structure de notre planète, et, bien que beaucoup reste à découvrir, ils ont rassemblé une étonnante quantité de renseignements. Nous savons que la Terre est un globe parce que les particules qui la composent s'attirent mutuellement et s'accrochent l'une à l'autre et parce que la forme la plus compacte qu'elles peuvent atteindre est la sphère. Des forces internes à cette sphère agissent en permanence pour faire de la Terre un globe en perpétuelle évolution. Des montagnes se soulèvent et des forces de surface comme la pluie, le vent et le gel affectent sa structure. Notre Terre se transforme donc continuellement. Elle ne reste jamais au repos.
Liens utiles
- Bassins d'impact lunaires Mare Imbrium La mer des Pluies (Mare Imbrium), une tache sombre de forme circulaire visible à l'oeil nu depuis la Terre, est le plus grand bassin d'impact situé entièrement sur la face visible de la Lune (celle qui est tournée vers notre planète).
- Le théâtre n'est pas le pays du réel ; il y a des arbres de carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous terre. C'est le pays du vrai : il y a des coeurs humains sur la scène, des coeurs humains dans la coulisse, des coeurs humains dans la salle. Victor Hugo, Post-Scriptum de ma vie. Vous expliquerez et commenterez cette double affirmation. Vous pourriez, par exem
- "Je suppose que le corps n'est autre chose qu'une statue ou machine de terre, que Dieu forme tout exprès, pour la rendre la plus semblable à nous qu'il est possible." Descartes, Traité de l'homme, 1664. Commentez cette citation.
- Albert CAMUS a écrit à propos de son roman l'Etranger : « Une terre, un ciel, un homme façonné par cette terre et ce ciel. » Pensez-vous que cette phrase suffise à résumer tout le roman ? Vous rédigerez votre réponse sous la forme d'une dissertation, avec trois grandes parties obligatoires (chacune comportant deux ou trois sous-parties). N'oubliez pas l'introduction et la conclusion. L'ensemble fera entre 3 et 6 pages.
- LE VIVANT ET LA MACHINE "Je suppose que le corps n'est autre chose qu'une statue ou machine de terre, que Dieu forme tout exprès, pour la rendre la plus semblable à nous qu'il est possible." Descartes, Traité de l'homme, 1664. Commentez cette citation.