Devoir de Philosophie

La Dérive des continents (svt)

Publié le 12/02/2023

Extrait du document

« INTRODUCTION PLAN I.

CLARIFICATION NOTIONNELLE I.1 Définition de la notion de dérive des continents I.2 Causes manifestations et conséquences de la dérive des continents II.

THEORIE DE LA DERIVE DES CONTINENTS II1.

Etats des connaissances au début du XXe siècle II2.

Théorie de Wegner II3.

Théorie de Hess II4.

Les anomalies magnétiques III.

ARGUMENTS DE LA DERIVE DES CONTINENTS a) Arguments géomorphologiques b) Arguments paléontologiques c) Arguments pétrographiques d) Arguments climatiques Conclusion 1 Introduction Il y a des millions d’années les continents étaient collés.

Mais suite à la tectonique des plaques entrainant ces continents, ils se sépare.

C’est la dérive des continents.

Mais quels sont les arguments qui justifient cette dérive.

Il s’agira dans un premier temps d’expliquer le phénomène de la dérive des continents puis de donner dans un second temps les arguments justifiant cette dérive 2 I - Clarification notionnelle I-1-Défintion de la notion de dérive des continents On appelle dérive des continents l'ensemble des déplacements horizontaux des continents (ou des blocs continentaux) les uns par rapport aux autres. L'hypothèse de la dérive des continents a été suggérée des 1596.

Elle a ensuite été développée et popularisée, mais mal défendue, par Alfred Wegener en 1912. Après la découverte des anomalies magnétiques du fond des océans dans les années 1960, la dérive des continents est devenue une réalité attestée par des observations directes et indirectes, et on comprend dans le cadre plus général de la théorie de la tectonique des plaques. I-2- Causes et manifestations de la dérive des continents Aujourd'hui, la plupart des gens savent que les masses terrestres de la planète se déplacent, mais ça n'a pas toujours été le cas.

Ce n'est qu'au début du XX e siècle que le scientifique allemand Alfred Wegener a émis l’idée que les continents terrestres bougeaient, dans un mouvement qu’il a appelé « dérive des 3 continents».

Il n’était pas le premier ni le seul à avoir formulé cette hypothèse, mais il a été le premier à la rendre publique. Wegener a émis cette hypothèse parce qu'il avait constaté que les côtes de l’Afrique de 'Ouest et celles de l’Est de 'Amérique du Sud ressemblaient à des pièces de casse-tête qui se seraient détachées et éloignées l’une de l’autre.

En examinant les continents, il a émis l’hypothèse qu'ils avaient tous déjà été unis en un seul supercontinent (baptisé plus tard Pangée) il y a près de 225 millions d'années (voir la figure 4).

Le nom « Pangée » vient du grec ancien « pan qui Signifie « entier », et « Gaia » qui signifie « Terre ».

La Pangée n’est pas le seul supercontinent qui aurait existé.

On croit qu'il y en aurait eu d'autres avant. 4 Le concept de masses terrestres en mouvement semble évident maintenant, mais il a fallu plusieurs années avant que la théorie de la dérive des continents soit acceptée.

Pourquoi ? Tout d'abord, Wegener ne pouvait expliquer de façon convaincante la cause de la dérive (il pensait que les continents se déplaçaient en raison de la rotation de la Terre, ce qui a été prouvé faux plus tard).

Ensuite, il était météorologue (un spécialiste de la météo).

Les géologues croyaient donc qu’il ne savait pas de quoi il parlait Des fossiles comme éléments de preuve Les preuves fossiles appuient fortement la théorie de la dérive continentale.

Des fossiles de plantes et d'animaux similaires ont été retrouvés dans des roches d’âge semblable sur les côtes de différents continents, ce qui pourrait prouver ceux-ci ont déjà été joints.

Par exemple, des fossiles de Mesosaurus, un reptile d'eau douce, ont été découverts au Brésil et en Afrique de Ouest (voir la figure 5) Des fossiles du reptile terrestre Lystrosaurus ont aussi été retrouvés dans des roches du même âge en Afrique, et en Antarctique. Découvrez les théories de la dérive des continents et de la tectonique des plaques et découvrez ce qui se passe lorsque les plaques entrent en collision ! La dérive des continents et la tectonique des plaques La dérive des continents Aujourd’hui, la plupart des gens savent que les masses terrestres de la planète se, mais ça n'a pas toujours été le cas.

Ce n'est qu'au début du 20e siècle que le scientifique allemand Alfred Wegener a émis l’idée que les continents terrestres 5 bougeaient, dans un mouvement qu'il a appelé « dérive des continents » Il n’était pas le premier ni le seul à avoir formulé cette hypothèse mais il a été le premier à la rendre publique. Wegener a émis cette hypothèse parce qu'il avait constaté que les côtes de l’Afrique de l'Ouest et celles de l’Est de l’Amérique du Sud ressemblaient à des pièces de casse-tête qui se seraient détachées et éloignées l’une de l’autre.

En examinant tous les continents, il a émis l'hypothèse qu'ils avaient tous déjà été unis en un seul supercontinent (baptisé plus tard Pangée) il y a près 225 millions d'années (voir la figure 4).

Le nom « Pangée » vient du grec ancien « pan » qui signifie « entier », et « Gaia » qui signifie « Terre ».

La Pangée n’est pas le seul supercontinent qui aurait existé.

On croit qu’il y en aurait eu d’autres avant. Le mouvement des plaques tectoniques au fil du temps Les mouvements des plaques tectonique au fil du temps (Source : U.s. Geological survey) Le concept de masses terrestres en mouvement semble évident maintenant, mais il a fallu plusieurs années avant que la théorie de la dérive des continents soit acceptée.

Pourquoi ? Tout d'abord, Wegener ne pouvait expliquer de façon convaincante la cause de la dérive (il pensait que les continents se déplaçaient en raison de la rotation de la Terre, ce qui a été prouvé faux plus tard).

Ensuite, il était météorologue (un spécialiste de la météo) Les géologues croyaient donc qu'il ne savait pas de quoi il parlait. Des fossiles comme éléments de preuve Les preuves fossiles appuient fortement la théorie de la dérive continentale.

Des fossiles de plantes et d'animaux similaires ont été retrouvés dans des roches d’âge semblable sur les côtes de différents continents, ce qui pourrait prouver que ceux-ci ont déjà été joints.

Par exemple, des fossiles de Mesosaurus, un reptile d’eau douce, ont été découverts au Brésil et en Afrique de l’Ouest figure 5).

Des fossiles du reptile terrestre Lystrosaurus ont aussi été retrouvés dans des roches du mème âge en Afrique, en Inde et en Antarctique. La tectonique des plaques La théorie de la tectonique des plaques est basée sur la théorie de la dérive des continents de Wegener.

Dans cette nouvelle théorie, ce sont les plaques tectoniques, plutôt que les continents, qui se déplacent. 6 Les plaques tectoniques sont des morceaux de lithosphère et de croûte qui flottent sur l’asthénosphère.

On compte actuellement sept grandes plaques qui composent la plus grande partie des continents et l’océan Pacifique.

Il s'agit de :        la plaque africaine ; la plaque antarctique ; la plaque eurasienne; la plaque indo-australienne la plaque nord-américaine; la plaque pacifique; la plaque sud-américaine. Il y a huit plaques secondaires plus petites ainsi que plusieurs microplaques qui ne représentent pas une masse terrestre importante.

Les plaques tectoniques ne déplacent pas uniquement les masses terrestres (croûte continentale), mais également les océans (croûte océanique).

Comme les plaques flottent sur de la roche liquide, elles bougent et se heurtent constamment.

Cela signifie que la taille et la position des plaques changent au fil du temps. Les plaques tectoniques bougent parce que la lithosphère, qui compose les plaques, est plus rigide et moins dense que l'asthénosphère sous-jacente plaques solides se déplacent donc sur la roche liquide.

On pourrait croire que ces plaques se déplacent à vive allure, mais en fait, elles bougent TRES LENTEMENT ! Leur vitesse varie de 10 à 40 mm par année (la vitesse de la croissance des ongles), jusqu’à une vitesse maximale de 160 mm par année (celle de la croissance des cheveux).

Les géologues ont commencé à accepter la théorie de la tectonique des plaques à la fin des années 1950 et au début des années 1960, lorsqu’ils ont commencé à comprendre le concept de l'expansion des fonds océaniques.

Les fonds océaniques s’élargissent lorsque les plaques océaniques s’éloignent les unes des autres (la divergence).

Lorsque cela se produit, des fissures apparaissent dans la Lithosphère, ce qui permet au magma (roche liquide et chaude) de remonter et de se refroidir, formant ainsi un nouveau plancher océanique.

Le mouvement contraire de la divergence est la convergence, qui se produit lorsque les plaques se rapprochent les unes des autres.

De la matière peut être repoussée vers le haut (obduction), ce qui forme des montagnes, ou vers le bas (subduction), dans le manteau.

Le matériel perdu par subduction est compensé par la formation d'une nouvelle croûte océanique à la suite de l'expansion des fonds Océaniques. Lorsque des plaques tectoniques se rencontrent, il peut se produire des éruptions volcaniques et des tremblements de terre ainsi que la formation des montagnes 7 et des fosses océaniques.

Examinons plus attentivement certains de ces processus. Les montagnes et les volcans Qu’ont en commun les montagnes et les volcans ? Ce sont deux types de grandes formations géologiques escarpées faites de roches qui apparaissent lorsque les plaques tectoniques se heurtent et s'éloignent.

Selon l'endroit où il se produit et le type de plaque tectonique en jeu, le choc entre les plaques produira des montagnes ou des volcans. Pour comprendre le résultat des chocs entre les plaques, il faut savoir deux choses. Il existe deux grands types de plaques tectoniques : les plaques continentales et les plaques océaniques. Les plaques océaniques sont les plus denses. Voyons comment les plaques tectoniques forment les montagnes et les volcans. Lorsque deux plaques océaniques divergent (s’éloignent), des volcans se forment sous l'eau, dans les fissures de la croûte terrestre.

Examinons par exemple la dorsale médio-atlantique qui s'étend de l'océan Arctique jusque passé la pointe sud de l’Afrique.

La dorsale contient tellement de volcans de grande taille qu’elle est considérée comme la plus longue chaine de montagnes au monde.

L’Islande est située sur cette dorsale (voir la figure 7).

Les triangles rouges sur l'image pointent vers les volcans actifs. Lorsque deux plaques continentales convergent sur terre (se heurtent), des montagnes se forment parce que les plaques, qui ont la même densité, poussent l’une contre l'autre, ce qui entraine un plissement de la roche.

Dans une montagne, la croûte est plus épaisse que dans la région environnante. L’Himalaya est le résultat d'un tel processus. 8 La plaque océanique peut pénétrer si profondément sous la plaque continentale et dans le manteau qu'elle fond et se transforme en magma.

La pression provenant du centre de la Terre augmente et force le magma à s’infiltrer dans les points faibles de la croûte.

Le magma sous haute pression émerge parfois des cheminées volcaniques sous forme de lave et forme un cône volcanique. II – Théorie de la dérive des continents II1.

Etats de connaissances au début du XXe siècle Au début du XXème siècle, on pensait que la position des continents n’avait pas changée depuis l’origine de la terre et que les fonds océaniques e les continents étaient de même nature.

Ensuite l'explication dominante pour expliquer les différences d'altitude à la surface de la Terre est la contraction thermique de la Terre qui aboutit à une surface ridée, comme l'est la surface d'une pomme desséchée, avec des creux (océans) et des bosses (montagnes).

Des mouvements horizontaux sont connus (plis, nappes de charriage ...) mais apparaissent comme secondaires et conséquences des mouvements verticaux, ou du moins dérivant de la géométrie sphérique de la terre en contraction. II2.

Théorie de Wegner Wegener était un scientifique de son siècle, possédant une large gamme de connaissances en géologie, géophysique, astronomie et météorologie. Il possédait, en outre, le courage, la fièvre de connaître, l'indépendance, la rigueur intellectuelle, la logique et une bonne dose d'intuition.

Armé de tout ce bagage, il a pu formuler une hypothèse sur le déplacement des continents.

Il avait observé la complémentarité des lignes costières entre l'Amérique du Sud et l’Afrique ; il y conçut l’idée qu'autrefois L’Afrique et l'Amérique n'avaient été 9 qu'un seul et même bloc qui se serait fragmenté en deux parties lesquelles se seraient ensuite éloignées l'une de l'autre.

C'est la théorie de la dérive des continents. Wegener avançait des "preuves" pour appuyer sa théorie.

Il serait plus juste de dire qu'il apportait des faits d'observation qui pouvaient être expliqués par une dérive des continents. 1 - Le parallélisme des côtes de l'Atlantique. On observe en effet un certain parallélisme des lignes côtières entre d'une part les Amériques et d'autre part l'Europe - Afrique. Cela suggère que ces deux ensembles constituaient deux morceaux d'un même bloc. Ce qui amena Wegener à concevoir que dans un passé lointain toutes les masses continentales étaient réunies en un seul mégacontinent, la Pangée.

Aujourd’hui, grâce à notre connaissance de la tectonique des plaques, on utilise une reconstitution plus juste de cette Pangée, celle de Bullard et coll. 2 - La répartition de certains fossiles. On retrouve, de part et d'autre de l'Atlantique, sur les continents actuels, les fossiles de plantes et d'animaux terrestres datant de 240 à 260 Ma. 10 Comment des organismes terrestres n’ayant pas la capacite de traverser un si large océan ont-ils pu coloniser des aires continentales si éloignées les unes des autres ? La réponse de Wegener est simple : autrefois, tous ces continents n'en formaient qu'un seul, la Pangée, présentant ainsi des aires de répartition cohérentes. Les traces d’anciennes glaciations. On observe, sur certaines portions des continents actuels, des marques de glaciation datant d'il y a 250 millions d'années, indiquant que ces portions de continents ont été recouvertes par une calotte glaciaire.

Il est plus qu'improbable 11 qu’il ait pu y avoir glaciation sur des continents se trouvant dans la zone tropicale Sud de l'Afrique, Inde)..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles