Devoir de Philosophie

La culture intensive

Publié le 15/05/2023

Extrait du document

« La culture intensive Problématique : Quelles sont les conséquences de l’exploitation intensive ? Quelles sont les solutions pour préserver ces ressources ? Nous essayerons d’y répondre en analysant chacun de ces documents. Sur ce graphique, nous pouvons observer la croissance continue de la production mondiale de maïs, blé et riz, principales céréales consommées dans le monde.

Par exemple, la production mondiale de maïs est passée de 200 millions de tonnes à presque 900 millions de tonnes entre 1960 et 2010 .

On en déduit que la production mondiale de mais, blé et riz augmente en fonction des années Sur ce document, nous pouvons voir l’effet des pesticides sur des populations d’oiseaux des champs aux Pays-bas.

En effet, on observe que la population d’oiseaux a diminué considérablement à cause des pesticides pour ces trois espèces différentes.

Prenons l’exemple du Pipit farlouse, le niveau de population de cette espèce est passé de 35 millions d’individus à 13 millions en l’espace de 29 ans. On en conclut que l’utilisation de produits chimiques permet d’assurer un rendement de culture important, mais elle met en péril la biodiversité et la santé humaine, en étant responsable de la pollution des sols et des nappes phréatiques. Ce document nous montre la comparaison entre un système d’agriculture intensive et un système respectant la biodiversité. Sur la gauche, ce système de culture intensive illustre le fait que les agriculteurs, dans l’optique de produire toujours plus, ajoutent aux cultures de nombreux produits chimiques comme des pesticides qui éliminent de nombreux insectes utiles.

Ces produits participent également à la pollution des sols.

De plus, les agriculteurs utilisent aussi des systèmes d’irrigation qui consomment beaucoup d’eau..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles