Devoir de Philosophie

La circulation sanguine

Publié le 08/04/2012

Extrait du document


La circulation générale du sang est un phénomène qui se produit dans deux sens. Le système artériel transporte le sang du coeur vers les tissus et le système veineux ramène le sang des tissus au coeur. Le coeur pompe du sang riche en oxygène dans l'aorte, l'artère principale du système circulatoire. Pour éviter que le sang ne reflue dans le coeur, l'aorte est munie de valvules qui se ferment dès que le coeur se détend après une contraction et que la pression devient plus forte dans l'aorte que dans le coeur.

« que." Certains vaisseaux sanguins sont capables de mo­ difier leur diamètre et, par conséquent, la quantité de sang qui circule dans les différentes parties correspon­ dantes du corps.

Bien que les veines et les grosses artères ne présentent pas cette capacité, les artères plus petites et les artérioles con­ tiennent une couche musculaire, qui les maintient en état de tension, c'est-à-dire qu'elles ne sont jamais entière­ ment relâchées.

Le degré de tonicité est contrôlé par deux nerfs, l'un provoquant la contraction des vaisseaux et l'autre leur dilatation.

Lorsqu'une glande doit entrer en action, ses artérioles se dilatent afin d'assurer un apport généreux de sang.

Une fois que la glande a terminé sa tâche, les vaisseaux se resserrent et ralentissent le flux sanguin.

Ainsi, le sang peut être détourné momentané­ ment d'une zone peu active vers une zone dont l'activité est plus intense.

Que se passe-t-il dans le corps d'un coureur pendant un "cent mètres"? Sur la ligne du départ, l'athlète se raidit en vue de l'effort qu'il doit fournir et ses émotions stimulent le cerveau pour qu'il envoie des messages à toutes les parties du corps .

Ainsi, ses muscles sont prêts à l'action et son sang contient de l'adrénaline.

Pendant le sprint, aussi bien les impulsions nerveuses que l'adrénaline provoquent la di­ latation des artères plus petites et des artérioles; de plus, le retour du sang veineux au coeur est accéléré par la pompe musculaire.

La puissance et la vitesse des mouve­ ments cardiaques augmentent.

Cette combinaison des ef­ forts physiques et mentaux du coureur pendant le sprint lui permet d'atteindre une vitesse qui repré sente la limite de ses capacités physiques .

Ci-dessus: Coupe d'une artère (à gauche) et d'une veine (à droite).

Les parois artérielles sont régulières, épaisses et musculaires, alors que cel­ les des veines sont fines et irré gulières.

Ci-dessous: Le système artériel de la partie inférieure de la jambe et du pied.

On a injecté dans les artères du plomb en suspension dans de la paraffine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles