Devoir de Philosophie

LA CHLOROPHYLLE ET SES PROPRIETES

Publié le 24/06/2012

Extrait du document

C'est une hétéroprotéine possédant un noyau central de magnésium lié à l'azote des 4 noyaux pyrolles. Pour extraire de la chlorophylle on place des feuilles d'épinard dans un mortier contenant du sable pur (celui-ci facilite le broyage des feuilles). On y ajoute de l'alcool à 90° ou de l'acétone. On filtre ; on obtient une solution de chlorophylle brute. L'analyse de la chlorophylle peut se faire par chromatographie, par solubilité sélective.

« PROPRIÉTÉS DE LA CHLOROPHYLLE Les chlorophylles sont solubles dans l'alcool, l'acé tone, le benzène .

SPECTRE D'ABSORPTION DE LA CHLOROPHYLLE On dispose de : - une cuve à face parallèles qui renferme de la chlorophylle ; - un appareil de projection dont la fente est réglée à 3 mm de large ; - un écran.

On place un prisme en avant de l'objectif; on allume la lumière blanche, on observe sur l'écran la décomposition de la lumière en rouge, orange, jaune, vert, bleu , indigo et violet.

Si on place entre la source lumineuse et le prisme la cuve à faces parallèles QPntenant la chlorophylle on constate que certaines radiations sont absorbées; elles apparaissent alors sous forme de bandes sombres.

On note une large bande noire dans le rouge, une moins importante dans le jaune et l 'orangé .

Le vert n'est pas absorbé.

Une large bande noirâtre dans le bleu, l' indigo et le violet.

Cette expérience montre que l' absorption est très importante dans le rouge, moins dans le jaune et l'orangé , nulle dans le vert, assez importante dans le bleu, l'indigo et le violet.

EXPÉRIENCES DES ÉCRANS COLORÉS DE TIMÜUAZEFF ET SACHS Les écrans colorés absorbent toutes les radiations sauf celle corres­ pondant à la couleur de l'écran.

Ces expériences confirment les résultats précédents.

EXPÉRIENCE D'ENGELMANN (1885) JI utilise une culture de Bactéries : Bacterium thermo ; elles sont attirées par l'oxygène (fort chimiotactisme +pour l'oxygène) .

En utilisant un spectre de réseau, qui étale de manière égale toutes les radiations , il observe que les Bactéries sont très concentrées dans les régions du spectre correspondant aux radiations : rouge, orangé, jaune .

Pas de Bactéries dans le vert.

Une quantité assez grande de Bactéries dans le bleu, indigo et violet.

Il y a donc coïncidence entre le spectre d'absorption de la lumière et le spectre d'action (absorption d 'oxygè ne).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles