Devoir de Philosophie

La chlamydiose

Publié le 09/06/2023

Extrait du document

« Comprendre comment préserver sa santé face aux IST Consignes : Pour cela, utiliser différentes sources fiables (que vous listerez intégralement dans un fichier Word) ainsi que le livre afin de trouver : - quel micro organisme est responsable de l’IST et son mode de transmission, - les symptômes et conséquences sur la santé à court et long terme, - s’il existe des traitements ou vaccins, lesquels et leur efficacité, - l’évolution des pourcentages de personnes atteintes au cours des dernières années en France et/ou Europe et/ou dans le monde. Les résultats seront présentés sous forme d’une carte mentale, format A4. Ce travail sera illustré (schémas, tableaux, photographies, graphiques...

ni trop, ni trop peu, au choix, mais pertinents).

Le fond et la forme de la production seront évalués. La chlamydiose ( ou chlamydia) : Qu’est ce que c’est : La chlamydiose – chlamydiae, plus communément nommée « infection à chlamydia » - désigne une infection sexuellement transmissible (IST) Dans 60 à 70% des cas, cette affection est asymptomatique c’est pourquoi elle est considérée comme une « maladie silencieuse .En fonction des sérotypes de cette bactérie, différentes maladies peuvent se développer : les chlamydioses qui sont des affections inflammatoires des organes génitaux mais aussi de la gorge.

; le trachome qui est une infection de la membrane de la muqueuse des paupières ; le lymphogranulome vénérien qui est une infection sérieuse du rectum plus répandue chez les hommes qui ont des rapports sexuels avec d’autres hommes. "Le trachome et la lymphogranulome vénérien restent des cas exceptionnels en consultation", selon la Dre Arfi. micro organisme : très fréquente due à la bactérie Chlamydiae trachomatis :un parasite intracellulaire obligatoire qui n'infecte que l'Homme. Mode de transmission : La chlamydiose se transmet facilement. Le préservatif (externe ou interne) permet de se protéger de la plupart des IST, mais les modes de transmission sexuelle, notamment pour les chlamydiæ, sont multiples : la pénétration[Définition] vaginale ou anale est le mode le plus répandu, mais parfois un simple contact peau à peau peut suffire.

On peut donc avoir contracté une infection[Définition] lors d’un rapport sexuel, qu’il y ait pénétration ou non, et quel que soit le sexe de son partenaire. Les chlamydioses se transmettent principalement par voie sexuelle : vaginale, génitale et anale.

Elle peut se transmettre lors de rapports sexuels oraux, vaginaux et anaux non protégés.

Elle peut aussi être transmise de la mère à l'enfant pendant l'accouchement. Symptômes : Les jeunes femmes sont particulièrement concernées, même si beaucoup ignorent qu'elles ont été infectées. Chlamydia : pas de symptômes près d'une fois sur deux Que ce soit chez les hommes ou chez les femmes, près de la moitié des personnes infectées par la bactérie Chlamydia trachomatis n’a pas de symptômes.

On parle alors d’« infection silencieuse .

La proportion des personnes asymptomatiques était ainsi de 46 % en 2015. Symptômes d'infection à Chlamydia chez la femme : Lorsque des symptômes sont présents chez la femme, ils sont le plus souvent discrets et inscrits dans la durée.

Ils se caractérisent par : - des pertes vaginales blanchâtres appelées leucorrhées dues à une inflammation du col de l'utérus ; - des douleurs et brûlures en urinant ; - des douleurs lors des rapports sexuels (dyspareunie) ; - l’apparition de petits saignements : après les rapports sexuels, entre les règles (spotting) ; - des douleurs pelviennes (du bas du ventre) ; - des douleurs rectales et des écoulements par l’anus. La forme aiguë de l’infection à Chlamydia est rare.

Elle associe fièvre, douleurs du pelvis (bas du ventre) et métrorragies (saignements entre les règles). Symptômes d'infection à Chlamydia chez l’homme - des brûlures en urinant, dues à l’inflammation de l’urètre ou urétrite ; - des douleurs au niveau des testicules ; des douleurs rectales. Les symptômes spécifiques de la lymphogranulomatose vénérienne (LGV) Symptômes de la chlamydiose selon le sexe Homme Femme Brûlures en urinant dues à l’inflammation de l’urètre ou l’urétrite Pertes vaginales blanchâtres (anormales) dues à une inflammation du col de l’utérus Douleurs au niveau des testicules Douleurs au niveau des testicules Douleurs rectales et écoulements par l’anus Douleurs et brûlures lorsqu’on urine Douleurs lors de rapports sexuels Apparition de petits saignements (après le rapport) Douleurs au bas du ventre (pelviennes) Cependant la chlamydiose est une maladie qui est fréquemment asymptomatique, certaines personnes peuvent donc l’avoir sans le savoir.

En France en 2015 selon une étude presque la moitié des personnes ayant été infectées par la chlamydiose soit 46% étaient asymptomatiques. Diagnostique: Le diagnostic de l’IST (infection sexuellement transmissible) à Chlamydia repose sur l’analyse de prélèvements. Le dépistage de l’infection à chlamydiæ est simple. Il consiste en : - un prélèvement local indolore, à l’entrée du vagin chez la femme ; un recueil des urines ou un prélèvement à l’entrée de l’urètre chez l’homme. Le dépistage est le seul moyen de vérifier si vous êtes infecté. Les tests sont indolores et consistent en : une simple analyse d'urine (premier jet d’urine) chez l'homme ou plus rarement chez la femme ; un prélèvement réalisé par le médecin traitant, le gynécologue, la sage-femme ou le biologiste médical dans un laboratoire.

Il est réalisé avec un instrument qui ressemble à un coton-tige à l’entrée du vagin, au niveau de l’anus, du rectum, du pénis ou du pharynx. L'échantillon est ensuite envoyé en laboratoire pour y être testé.

Les techniques de biologie moléculaire ou tests d’amplification des acides nucléiques (TAAN) sont les examens de référence pour établir le diagnostic des infections urogénitales à Chlamydia trachomatis. Conséquences : Lors d’une infection à chlamydiæ.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓