Devoir de Philosophie

La Chimiluminescence au Luminol

Publié le 22/01/2015

Extrait du document

LA CHIMILUMINESCENCE AU LUMINOL Introduction Aujourd'hui nous allons vous parler de la chimiluminescence au luminol. Nous allons tout d'abord parler de l'origine de la chimiluminescence. Nous vous exposeront ensuite le rôle et le principe du luminol. Puis nous vous parlerons de son usage dans la police scientifique ainsi que ses limites. Nous vous présenterons également le Bluestar accompagné d'un exemple concret. Enfin, nous établirons un lien entre la chimiluminescence et les autres utilisations du luminol. A l'origine, la luminescence était observée chez certaines espèces naturelles. Elle était appelée Bioluminescence. Le luminol fut synthétisé pour la première fois en laboratoire en 1934, mais on ne savait pas encore son utilité. Sa luminescence fut découverte et expliquée en 1942. L'homme a donc réussi à trouver une alternative à la bioluminescence : la chimiluminescence ! Rôle et principe du luminol Le luminol est un produit chimique chimiluminescent : c'est à dire qu'il émet de la lumière suite à une réaction chimique. La lumière qu'il émet est bleue. Il est composé de carbone, d'hydrogène, d'azote et d'oxygène. Cette réaction chimique a lieu entre le lumin...

« Des prélèvements de sang sont alors effectués et envoyés au Laboratoire.

Le luminol aide donc la résolution de nombreuses enquêtes nous allons vous montrer un exemple de son utilisation.

Mais cette technique possède des inconvénients pouvant limiter son utilisation dans les enquêtes policières : · Si une scène de crime est soigneusement nettoyée à l’aide d’une solution diluée d’eau de Javel, celle-ci va devenir entièrement fluorescente, camouflant les éventuelles traces organiques comme le sang car le luminol réagit en présence de cuivre ou d’un alliage de cuivre, de raifort, et de certains décolorants, oxydants ou désinfectants biocides ; · Le luminol détecte également les petites quantités de sang présentes dans l’urine et réagit notamment aux matières fécales ; · La présence de luminol peut empêcher de pratiquer d’autres tests même s’il n’empêche pas l’extrait d’ADN.

IV.

Le Bluestar Forensic : Révélateur de traces de sang Le Bluestar est un réactif permettant la mise en évidence des tâches de sang.

Il est basé sur la technique de la chimiluminescence.

Il est donc très utilisé par les criminologues. De plus le Bluestar n'altère pas l'ADN du sang révélé, et permet son analyse.

Il est aussi compatible avec la détermination du groupe sanguin.

Et enfin, il est sûr, plus efficace et plus facile à mettre en œuvre qu’une solution préparée par les enquêteurs eux-mêmes.

V.

Démonstration et exemple Comme nous l’avons dit précédemment, la chimiluminescence au Luminol nous permet de détecter le sang.

Voici à quoi il ressemble après vaporisation du luminol avec de l’eau oxygénée.

Ici, un crime a été commis.

Mais le coupable a pris soin de nettoyer son T-shirt, le sol, ainsi qu’un marteau qui est certainement l’arme du crime… Le marteau était plein de sang, après vaporisation du luminol les traces de sang sont nettement apparues en bleu.

Ensuite, les enquêteurs vaporisent du luminol sur tous les endroits suspects.

Par exemple sur certain clous ou même sur le sol… une empreinte apparaît alors.

VI.

Conclusion Le luminol est également utilisé dans d’autres domaines: -D'une part, dans le divertissement , le luminol est utilisé dans la fabrication de certains bracelets lumineux ou autres objets ; -D'autre part, en microbiologie et en biochimie .

Le luminol possède trois principales utilisations : · Il sert à détecter la présence de certaines protéines (le cuivre, le fer et le cyanure) ; · Il est un marqueur de réaction antigène-anticorps dans une réaction biochimique ; · Il est utilisé pour détecter les aliments irradiés. Lors d'études environnementales, la chimiluminescence permet de détecter la présence du dioxyde d'azote, en effet, ce gaz réagit bien avec le luminol.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓