Devoir de Philosophie

la cellule et ses organites - svt Terminale

Publié le 15/03/2024

Extrait du document

« La cellule et ses organites La cellule est l'unité structurelle et fonctionnelle du vivant. Elle a été découverte par Robert Hooke en 1665 et la théorie cellulaire a été énoncée en 1839 par M.

Schleiden et T.

Schwann Il en existe deux types : ● procaryote (pas de noyau, ADN circulaire, unicellulaire) ● eucaryote (noyau, organites, ADN linéaire) Schéma d'une cellule eucaryote Les organites La membrane plasmique (≈ 7-8 nm) est constituée d'une bicouche lipidique de phospholipides.

Elle protège les organites et permet d'assurer des échanges. Le noyau est composé d'une enveloppe nucléaire à 2 membranes, du nucléole (lieu de transcription des ARNr) et de pores nucléaires. Il protège et stocke l'information génétique (ADN). Le réticulum endoplasmique ou ergastoplasme fait partie du système endomembranaire et peut être présent sous 2 formes : granuleux/rugueux (associé à des ribosomes) ou lisse.

C’est un prolongement de l’enveloppe nucléaire. Le REG/RER est le lieu de synthèse de protéines. Le REL participe au métabolisme cellulaire (synthétise lipide et stocke calcium) L'appareil de Golgi (ou dictyosome) permet la maturation des protéines. C'est un lieu de transit ou de réservoir qui apporte des modifications post-traductionnelles à la protéine (glycosylation, clivage des précurseurs polypeptidiques, sulfatation ou phosphorylation) La mitochondrie est le lieu de production de l'énergie cellulaire. Elle comporte 2 membranes : interne (matrice) et externe => Enveloppe mitochondriale 1-10 µm de longueur, 0.5-1 µm de largeur et 0.75-3 µm de diamètre Elle participe au métabolisme via la respiration cellulaire et produit de l'ATP. L'ADN mitochondrial se transmet uniquement par l'ovule (origine maternelle). Le cytosquelette est un réseau de filaments constitué de microfilaments d'actine (7-8 nm), de microfilaments intermédiaires (8-10 nm) et de microtubules (15-25 nm). Il exerce des actions mécaniques sur la morphologie et la mobilité de la cellule. L'endosome.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles