La biodiversité en constante évolution.
Publié le 21/02/2015
Extrait du document
La biodiversité en constante évolution.
Exercice.1 :
1. Il existe des espèces caractéristiques d’un milieu et d’autres non comme nous le montre le document 1 : on constate par exemple des espèces comme le Pipit rousseline ou le Coucou gris dans la pelouse calcaire mais on ne les retrouve pas dans la zone humide, on trouve à la place la Fauvette à tête noir ou encore la Mésange bleue. Chez les libellules on trouve l’Agrion élégant dans la pelouse calcaire et on le retrouve dans la zone humide contrairement à l’Anax empereur ou au Caloptéryx vierge que l’on trouve seulement dans la zone humide.
2. La biodiversité de la « Zone humide « est plus importante que celle de la « Pelouse calcaire « car on retrouve 21 espèces différentes contre 14.
3. On peut donc dire que l’assèchement d’une zone humide a des conséquences sur la biodiversité des milieux puisqu’on voit disparaître des espèces.
Liens utiles
- Modification de la biodiversité et mécanisme de l'évolution
- Évolution de la biodiversité dans les Vosges au cours du temps
- Sciences et Vie de la Terre Chapitre 4 & 5 [ Observations de Ê. V . au niveau chimique ; Conclusion de la partie B : La biodiversité et son évolution ]
- « Si, pour définir notre espèce, nous nous en tenions strictement à ce que l'histoire et la préhistoire nous présentent comme la caractéristique constante de l'homme et de l'intelligence, nous ne dirions peut-être pas Homo sapiens, mais Homo (faber. » Bergson, L'Évolution créatrice, 1907. Commentez cette citation.
- Géopolitique de l'Automobile, Économie du Marché Automobile et Évolution : Un Voyage de 1970 à 2022