Devoir de Philosophie

Informosome

Publié le 11/02/2012

Extrait du document

 

Informosome (ou I-some) est le nom donné par l'Américain Eugene Bell (Massachusetts lnstitute of Technology) à une fraction d'ADN appelée ADNi ou ADN Infonnationnel, enveloppée dans une membrane de nature protéique. Les I-somes seraient d'origine nucléaire. Ils auraient pour rôle le transfert de l'lnformation génétique du noyau vers le cytoplasme des cellules d'organismes supérieurs....

« lnformosome 135 5 Bell a suivi, dans les cellules embryonnaires de mus­ cles, la synthèse de fAON par incorporation de thymidine radioactive (précurseur de l'ADN, mais non de I'ARN) .

C'est ainsi qu'il a constaté ·le mouvement de l'ADN du noyau vers te cytoptasrne où I'ADNi a été caractérisé par des paramètres -physiques spécifiques .

L'ADNi a pu même être isolé en · association avec de I'ARN messager, ce der­ nier lié aux protéines en voie de ·formation.

En quelque sorte, I'ADNi possède 'les caractéristiques de gènes expri­ més activement à la manière de systèmes bactériens.

6 Cette découverte devrait susciter d'importants déve­ loppements dans le domaine · des recherches sur la dlffé­ rendatlon ceiiUiatre et, en particulier, sur les mécanismes permettant l'apparition de tissus spécialisés à partir de l'œuf fécondé.

Il se pourrait que les ADNi spécifiques des différentes protéines soient synthétisées à des moments précis du développement embryonnaire.

7 Des vérifications importantes s'imposent encore à Eugène Bell : notamment, d'établir avec soin l'absence de virus dans ses préparations (dont l'ADN pourrait contaminer le cytoplasme des cellules étudiées) et de démontrer la généralité de ses observations en travail­ lant sur d'autres préparations que des cellules embryon­ naires.

.,..

Voir aussi : ADN, ARNm, Cytoplasme, Différenciation cellulaire .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓