Devoir de Philosophie

Importance de l'eau

Publié le 27/02/2024

Extrait du document

« 1- Définition de l'eau L'eau est un élément naturel qui se présente sous trois formes : liquide , solide et gazeux .

L'eau est également une molécule formé de trois atomes liés entre eux : deux atomes d'hydrogène et un atome d'oxygène .

Les scientifiques écrivent l'eau avec cette formule : H2O . 2-Caractéristiques de l'eau L'eau est une substance qui as une forte propension à dissoudre d'autres éléments .

De ce fait , elle peut attaquer les parois d'un récipient qui la contient , sculpter des paysages .

Elle peut aussi dissoudre des gaz présents dans l'air comme le gaz carbonique ou l'oxygène ( oxygène dissous ). 3-L'importance de l'eau Utilisations de l'eau L'eau joue un rôle important dans l'économie mondiale et constitue le principal nerf de la vie à la surface de la terre.

L'eau est utilisée dans toutes les affaires de la vie et est nécessaire pour les humains, les animaux et les plantes, ainsi que pour toutes les créatures.

Les utilisations les plus importantes sont les suivantes : L'agriculture, où des études indiquent que 70% de toute l'eau dans le monde est utilisée pour l'irrigation. Industries ; des études indiquent que 22% de toute l'eau dans le monde est utilisée à des fins industrielles dans les barrages hydroélectriques et les centrales thermiques qui utilisent l'eau à des fins de refroidissement, en plus des raffineries de pétrole et des minéraux bruts qui utilisent l'eau dans les processus chimiques, et dans les usines de fabrication qui utilisent L'eau comme solvant. Usage domestique pour boire, cuisiner des aliments, se baigner, salle de bain, nettoyer, laver le linge et dans les jardins familiaux, entre autres. Utilisations récréatives comme la pêche, le ski nautique, la natation et bien d'autres. Utilisations à des fins environnementales, telles que l'arrosage de zones humides naturelles ou industrielles et la création de lacs artificiels visant à créer des habitats fauniques, ainsi que des échelles à poissons, ainsi que la libération d'eau des réservoirs chronométrés pour aider à reproduire le poisson ou restaurer les systèmes d'écoulement naturel de l'eau . Le cycle de l’eau L’eau circule sur terre sous différentes formes : nuages, pluie, rivières et océans. Elle va passer de la mer à l’atmosphère, de l’atmosphère à la terre puis de la terre à la mer, en suivant un cycle qui se répète indéfiniment.

Au sein d’un même bassin, tous les milieux aquatiques (lacs, rivières, mer, nappes souterraines…) sont interdépendants durant ce cycle. Le cycle de l’eau se décompose en plusieurs étapes : L’évaporation Grâce à l’énergie solaire, l’eau des mers et des océans s’évapore dans l’atmosphère en se débarrassant de son sel et de ses impuretés. L’évaporation peut également provenir de la terre, nous parlerons alors d’évapotranspiration.

C’est un phénomène qui transforme en vapeur d’eau les eaux des rivières, des lacs, des sols, des animaux, des hommes et surtout de la végétation.

Cette vapeur d’eau viendra ensuite s’accumuler dans les nuages, de la même manière que l’évaporation des mers et océans. La condensation Au contact de l’atmosphère, la vapeur d’eau se refroidit et se transforme en gouttelettes qui vont former les nuages, la brume ou le brouillard. Les précipitations Sous l’impulsion des vents, les nuages se déplacent dans l’atmosphère.

Lors d’un changement climatique et par effet de gravité, les nuages s’alourdissent et retombent sur le sol sous forme d’eaux pluviales, de grêle ou de neige. 79 % des précipitations tombent sur les océans, les 21 % restants tombent sur la terre puis viennent alimenter les nappes phréatiques, soit par infiltration, soit par ruissellement. Les eaux de pluie qui pénètrent dans le sol par infiltration peuvent stagner jusqu’à des milliers d’années avant de retourner dans les océans.

Un peu moins de la moitié des précipitations va servir à recharger les nappes souterraines, le reste repart en évaporation. L’eau qui ne parvient pas à s’infiltrer directement dans le sol, ruisselle le long des pentes pour se jeter ensuite dans les lacs et les rivières.

Cette eau suivra leurs cours pour rejoindre les mers et les océans. Toutes les eaux issues du ruissellement (ruisseaux, rivières, fleuves, lacs) sont appelées cours d’eau de drainage. La stagnation de l’eau dans les réservoirs naturels Durant son cycle, l’eau va passer dans différents réservoirs naturels pour y rester plus ou moins longtemps avant de reprendre son voyage vers les mers et les océans. Ce temps de stagnation s’appelle le temps de résidence de l’eau.

Elle varie suivant les types de réservoirs : Atmosphère : 8 jours Rivières : quelques jours Lacs : 17 ans Nappes souterraines : de quelques jours à plusieurs milliers d’années Océan : 2 500 ans Glacier : plusieurs milliers d’années Schéma sur le cycle de l'eau gazeux, et l'eau est un liquide incolore et une odeur à température ambiante et a la capacité de dissoudre de nombreux Entre autres matériaux, où cette caractéristique est nécessaire pour les organismes vivants, on pense qu'elle a commencé sa vie dans les solutions aqueuses des océans du monde où les organismes vivants comptaient sur eux comme c'est le cas dans les solutions sanguines et le système digestif utilisé dans les processus urinaires, de petites quantités d'eau semblent incolores et en fait; l'eau a une vraie couleur bleue résultant de la légère absorption de la lumière aux longueurs d'onde rouges, et dans cet article, nous parlerons des sources d'eau les plus importants du monde. 4-Sources d'eau L'eau couvre environ 71% de la surface de la Terre, et il est très.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles