Devoir de Philosophie

III La communication des fourmis

Publié le 27/04/2014

Extrait du document

La communication chez les fourmis peut-être de différentes natures :                                                               Chimique, sonore, tactile, et visuelle.  Les fourmis communiquent beaucoup, surtout en temps de guerre ou pour trouver de la nourriture. Même si les fourmis n'ont pas une intelligence aussi developpée que les humains, elles ont un esprit d’équipe important qui fait qu’elles sont obligées de sans arrêt communiquer.           1) La communication chimique : On a vu dans la première partie des TPE, que les fourmis possèdent des glandes endocrines pouvant libérer des substances chimiques odorantes : les phéromones. Celles-ci sont en fait des hydrocarbures cuticulaires caractéristiques d’une information précise (exemple : hexanol, hexanal,undécanone ou encore butylocténal). Ces phéromones peuvent contenir des informations vitales sur l’individu qui l’émet, on peut donc les considérer comme une véritable carte d’identité de la fourmi. Mais ces phéromones lorsqu’elles sont libérées, peuvent informer d’autres fourmis sur une situation particulière, par exemple, elles peuvent être un signal  de detresse, ou une indication de localisation de nourriture. De plus, lorsqu’une fourmi veut faire passer un message plus complexe, il se peut qu’elle envoie un complexephéromonique (plusieurs phéromones différentes à le suite). La fourmi réceptrice va capter une par une les molécules et va les interpréter progressivement jusqu’à former une « phrase ». Les phéromones sont envoyées en petites quantités et sont toujours captées par les antennes et peuvent être comprises par plusieurs fourmis à la fois pour une seule émettrice (c’est une substance relativement volatile). Enfin, la communication chimique peut intervenir sans utilisation de phéromones. En effet, les déchets fécaux peuvent, en libérant une odeur, marquer un territoire (comme chez certains mammifères tels les chiens ou les lions).   la communication chimique phéromonique comporte dix à vingt « mots » et « phrases » que les fourmis sont  capables de traduire. Ce mode de communication a des atouts non négligeables car, étant très volatiles, les phéromones provoquent dans une fourmilière un sentiment d’ensemble (si il y a un danger, beaucoup de fourmis le savent en même temps). Ai...

« envoyées en petites quantités et sont toujours captées par les antennes et peuvent être comprises par plusieurs fourmis à la fois pour une seule émettrice (c'est une substance relativement volatile). Enfin, la communication chimique peut intervenir sans utilisation de phéromones.

En effet, les déchets fécaux peuvent, en libérant une odeur, marquer un territoire (comme chez certains mammifères tels les chiens ou les lions).   la communication chimique phéromonique comporte dix à vingt « mots » et « phrases » que les fourmis sont  capables de traduire.

Ce mode de communication a des atouts non négligeables car, étant très volatiles, les phéromones provoquent dans une fourmilière un sentiment d'ensemble (si il y a un danger, beaucoup de fourmis le savent en même temps).

Ainsi, la communication chimique apparaît bénéfique aux fourmis dans le sens où elle permet un échange extrêmement rapide d'informations.                  Glandes à l' origine de la production des phéromones:    Ce système de communication très sophistiqué est produit, comme nous l'avons dit, par des glandes. En voici quelques unes : Glande mandibulaire : production de phéromone indiquant un danger  Glande Dufour : déposer une phéromone piste traçant un chemin ( durée de vie 100 secondes) Glande à venin : production de venin  Glandes pygidiale : production de phéromones « fuites » et « avertissement »  Les antennes servent à l'interprétation des phéromones.

En effet lorsque une molécule arrive à portée d'antennes, la fourmi la capte en les faisant osciller jusqu'à reconstituer la "phrase" et ainsi réagir en fonction de cette dernière.

Les antennes possèdent , en général, 11 segments visibles sur cette photo.

Ces segments sont recouverts de cils tactiles.

Ce sont les cils tactiles qui permettent à la fourmi de capter des dizaines d' informations ( phéromes mais aussi tactiles).

Le premier segment est long et appelé scape, le second est en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles