Devoir de Philosophie

Grand oral du bac : L'INSTINCT ANIMAL

Publié le 28/01/2019

Extrait du document

Les animaux ont développé de nombreuses façons de communiquer entre eux. Les nuits tropicales sont illuminées de fréquentes lueurs phosphorescentes émanant des insectes ou bien encore d'odeurs fortes ou fugaces, produites par des animaux échangeant des informations. Dans la journée, certains oiseaux vocalisent et se •parlent •, tandis que d'autres effectuent des danses très élaborées sur le sol des forêts.

 

Les civettes flairent l'odeur laissée par leurs congénères et les remplacent par leurs propres messages olfactifs.

 

En dépit de la variété étendue des messages émis par les singes, ceux-ci servent en premier lieu à signaler un danger à leurs congénères. Les mâles signalent leur présence, marquent leur territoire, expriment leur volonté de s'accoupler et leur méfiance face à un rival par des cris distincts.

 

Les abeilles vivent en colonie ; lorsqu'une ouvrière a détecté une source de nourriture, elle retourne à la ruche pour se livrer à une danse qui alerte les butineuses et leur indique son emplacement.

 

Les animaux venimeux se signalent par des couleurs très voyantes. D'autres se camouflent en épousant la couleur du support sur lequel ils se sont posés.

plus jeunes suivent leurs aînés et apprennent la manière dont ils s'orientent. Devenus adultes, ils mènent à leur tour et transmettent leur savoir.

 

Les jeunes animaux imitent leurs parents, bien sûr. Les petits jouent en imitant leurs aînés et, c'est ainsi qu'ils apprennent. Les louveteaux, par exemple, s'amusent à chasser en mordant et en traînant au sol une simple fourrure. Plus tard, ils rejoignent la meute et vont chasser en observant à la fois les proies et les meneurs du groupe. Il se peut que leurs premiers efforts soient infructueux, mais l'imitation lance le processus et l'expérience fera le reste. C'est à peu près de la même manière qu'un jeune chimpanzé apprend à se servir d'un outil. Après avoir observé un adulte extrayant des termites de leur nid à l'aide d'une brindille, il tente de faire de même. Au départ, il ne parvient pas à attraper les insectes, car il ne sait pas choisir la brindille appropriée ni agrandir l'orifice, mais il s'y essaiera jusqu'au succès.

 

Les exemples les plus spectaculaires d'apprentissage par imitation se produisent lorsqu'une troupe ou un groupe d'individus parvient à mettre au point une nouvelle technique. L'exemple le plus célèbre est celui des mésanges bleues, en Angleterre, qui découvrirent qu'elles pouvaient voler de la crème dans

les bouteilles de lait en perçant l'opercule métallique qui sert de couvercle. Cette technique a vite été imitée et la pratique s'est rapidement généralisée dans le pays.

 

La communication

 

Pour autant que l'on sache, les mésanges qui ont fait cette découverte ne l'ont pas divulguée à leurs congénères: elles ont simplement continué à le faire en présence d'autres qui les ont imitées.

« L' instinct animal Parmi les insectes qui vivent en société, beau­ coup font preuve d'une inventivité et d'une habi­ leté impres sionnant es.

Les constructions des ter­ mites en sont des exemples notoires.

Ces insectes sont capables de concevoir des structur es haute­ ment sophistiquées, équipées d'ingénieux sys­ tèmes d'aéra tion, de cellu les alvéolées réservées à l'é levage des petits et au stockage des réserves ali­ mentair es, de réseaux de passages réservés à l'en­ trée et à la sortie des occupant s de la termitièr e.

Ces constructions sont élaborées instinctivement.

La toile de l'araignée est le fruit d'un pro­ gramme génétique semblable.

Une jeune arai­ gnée est capable, dès sa premièr e tentative, de tis­ ser une toile parfaite.

Sans aucun apprent issage préalable, l'araignée élabore, avec la soie des glandes de son abdomen, la spirale collante dans laquelle se prendront ses victimes.

Elle seule peut se déplacer et se soutenir dans l'air grâce à ses fils.

Elle tisse toujour s exac tement selon le même procédé, agissant aveuglément et uniq uement guidée par son instinct.

Avec cette même soie dont elle tisse sa toile, elle fabrique aussi les cocons qui entourent ses œuf s.

L' accoutumance et l'ins tinct Lin stinct seul est efficace, mais il ne donne lieu à aucune initiative.

Une araignée n'a pas la pos sibi­ lité d'inno ver dans la construction de ses toiles en imaginant une nouvelle technique de tissage.

To utes les améliorations auxquelles elle peut par­ ven ir sont génér ées par des mutations géné­ tiques, considér ées comme un «défaut » dans le programme initial de l'animal.

S'il se révèle que ce défaut apporte une améli oration à la forme habituelle de la toile et permet à l'ar aignée de capturer davantage de proies, il sera conser vé dans ses gènes.

Elle pourra ainsi transmettre un progr amme génétique différent de celui de ses congén ères à ses desc enda nts.

Ces derni ers bénéficier ont de l'expérience de leur mère qu'ils auront acquise par voie génétique.

Il s'agit d'un processus lent et aléatoire.

À l'inverse, l'apprentissage se fait très rapide­ ment.

Lanimal sait adapter ses comportements aux transformations de son environnement.

Laraignée, par exemple, sait s'habituer à l'o mbr e répétée d'une main sur sa toile et finit par l'igno­ rer.

Toutefois, sa premièr e réaction sera toujour s d'aller se cacher derrière la feuille la plus proche.

En reva nche, si la main s'appr oche d'un peu trop près, elle rede viendr a méfiante.

De telles accoutumance s à court terme illus­ trent la faculté d'apprenti ssage de la plupart des invertébrés.

Cela dit, les vertébrés de plus grande taille, tels que les oiseaux et les mammif ères, sont doués d'une mémoir e beaucoup plus dévelop­ pée, grâce à laquelle ils retiennent un plus grand nombr e d'inf ormations sur ce qu'il s ont appris et s'en souviendront davantage.

Chez ces animaux, l'ap prent issage n'est pas instantanément suivi .......

Grâce àson odorat, le renard retrouve toujours son terrier, même après avoir chassé toute une journée et s'en être éloigné parfois de plusieurs kilomètres.

' Le lapin de garenne mémorise de façon remarquable l'endroit de son terrier, les sources d'eau et les zones pourvues d'herbes dont il est friand.

d'une modification du comportement et des habitudes ; c' est à plus ou moins long terme qu'ils viendront à s'en servir , pour coloniser de nou­ veaux habitats, par exemple.

Apprentissage dans l'espace Une bonne mémoir e est la condition essentielle à la plupart des formes d'apprentissage.

Certains animaux font preuve d'une mémoir e im pression­ nante pour un certain type d'information.

Le sau­ mon est un poisson qui se nourrit dans la mer mais retourne frayer (se repr oduir e) dans la rivière où il est né.

Il se dirige instinctivement, mu par le souv enir du goût et de l'odeur de celle-ci.

De la même façon, la femelle du phoque sait recon­ naître son petit au milieu d'une colonie entière et le geai retrouvera exactement le creux de rocher ou bien les branchages où il a dissi mulé ses réserves de nourritur e pour l'hiver.

Ces possibili tés sont étroitement liées à la connai ssance que l'animal possède du territoire qu'il a délimité.

C'est ce qu'on appelle l'appren­ tissage spatial.

Si on libère un renard dans un en droit qui lui est totalement inconnu, il commen cera immédia tement par inspecter les environs, en reconnaissance des dang ers, des cachettes possibles, de la nourritur e et de l'eau.

Au fur et à mesure qu'il découvre ce nouveau ter­ ritoire, il construit ses repères géographiques et sait toujours à quel endroit il se trouve.

Cette conn aissance est également bien illustrée par la réaction des lapins qui, lorsq u'ils sont dérang és tandis qu'ils broutent dans un espace ouvert, détalent à la moindr e alerte pour aller se réfugier dans leur terrier.

De nombr eux anima ux sont doués de remar­ quable s facul tés de navigation.

Plusieurs espèces .......

Les pige ons voya geurs et les oiseaux mig rateurs suivent d'abord leurs parents dans leurs migrations.

Ils appr ennent ensuite à s'aider du champ magnétique terrestre et de la position du Solei l dans le ciel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles