Devoir de Philosophie

Grand oral du bac : LES PLUIES ACIDES

Publié le 06/02/2019

Extrait du document

Les pluies acides attaquent les arbres en commençant par leurs cimes qui perdent feuilles ou aiguilles, le mal gagnant progressivement tout l’organisme. Dans les zones où les pentes sont raides, les arbres sont tellement affaiblis qu’ils finissent par se renverser comme des quilles.

 

L’acidité attaque également les affleurements rocheux, en arrachant des ions métalliques qui se concentrent dans le sol où leur effet toxique empoisonne les racines et perturbe le fonctionnement naturel des bactéries, champignons et autres micro-organismes qui jouent un rôle majeur de régulation de tout le système sol.

 

La pluie et le ruissellement des eaux acides posent également un grave problème de pollution au niveau des lacs et des cours d’eau. La flore et la faune aquatiques sont très vulnérables à l’acidité ambiante, et on assiste aujourd’hui à de véritables massacres: en Suède, des millions

La législation antipollution

 

On peut combattre certains effets des pluies acides, par exemple en dispersant dans les cours d’eau des calcaires et autres produits basiques qui se chargent de neutraliser les acides. En Suède, on disperse ainsi de la chaux par hélicoptère au-dessus des lacs et des rivières touchés.

 

Mais ce problème des pluies acides ne peut être surmonté qu’en s’attaquant directement aux sources de pollution. Dans ce but, les États se fixent désormais des limites, notamment en matière d’émissions de soufre. Plusieurs pays ont déjà réduit, entre 1984 et 1993, leurs émissions de gaz sulfuriques d’un tiers. Aux États-Unis, une loi votée en 1990 vise à réduire les émissions de 20 à 10 millions de tonnes par an. Enfin, en Europe, une convention, signée en 1986 par les États membres de l’Union européenne, réglemente les taux d’émission de gaz nitrique et d’hydrocarbures. Des sommets internationaux ont également contribué à planifier la réduction des émissions toxiques (Conférence de Rio en 1992, Sommet de la Terre, à Manchester en 1993, ou Conférence de Berlin en 1995). En conséquence, les industries investissent dans des combustibles plus propres (filtrés de leurs impuretés en soufre et autres composés acides) et en installant des dispositifs antipollution de plus en plus sophistiqués.

« Les pluies acides ' La dégradation des sculptures en calcaire est due aux pluies trop acides.

Après avoir connu plusieurs siècles d'air pur, tes cathédrales, comme cette de Notre-Dame de Paris, connaissent une érosion accélérée.

i La pollution a atmosphérique se concentre à des niveaux critiques dans le centre peu aéré des grandes villes.

Mexico, avec ses usines et son trafic automobile dense, détient le triste record de la ville la plus polluée du monde.

Les cours ......

d'eau sont testés pour leur teneur en polluants et ions métalliques dissous.

Cette étude rigoureuse permet surtout d'identifier les sources de pollution en amont, afin de tenter d'y porter remède.

Les pluies acides attaquent les arbres en com­ mençant par leurs cimes qui perdent feuilles ou aiguilles, le mal gagnant progressivement tout l'organisme.

Dans les zones où les pentes sont raides, les arbres sont tellement affaiblis qu'ils finissent par se renverser comme des quilles.

L'acidité attaque également les affleurements rocheux, en arrachant des ions métalliques qui se concentrent dans le sol où leur effet toxique empoisonne les racines et perturbe le fonction­ nement naturel des bactéries, champignons et autres micro-organismes qui jouent un rôle majeur de régulation de tout le système sol.

La pluie et le ruissellement des eaux acides posent également un grave problème de pollu­ tion au niveau des lacs et des cours d'eau.

La flore et la faune aquatiques sont très vulnérables à l'acidité ambiante, et on assiste aujourd'hui à de véritables massacres: en Suède, des millions de truites et de saumons ont ainsi péri dans les lacs et les rivières dont le pH est devenu inférieur à 5.

Dans le sud de· la Nor vège, 80% des lacs sont aujourd'hui presque vides de poissons.

La législation antipollution On peut combattre certains effets des pluies acides, par exemple en dispersant dans les cours d'eau des calcaires et autres produits basiques qui se chargent de neutraliser les acides.

En Suède, on disperse ainsi de la chaux par hélicop­ tère au-dessus des lacs et des rivières touchés.

Mais ce problème des pluies acides ne peut être surmonté qu'en s'attaquant directement aux sources de pollution.

Dans ce but, les États se fixent désormais des limites, notamment en matière d'émissions de soufre.

Plusieurs pays ont déjà réduit, entre 1984 et 1993, leurs émissions de gaz sulfuriques d'un tiers.

Aux États-Unis, une loi votée en 1990 vise à réduire les émissions de 20 à 10 millions de tonnes par an.

Enfin, en Europe, une convention, signée en 1986 par les États membres de l'Union européenne, réglemente les taux d'émission de gaz nitrique et d'hydrocar­ bures.

Des sommets internationaux ont égale­ ment contribué à planifier la réduction des émis­ sions toxiques (Conférence de Rio en 1992, Som­ met de la Terre, à Manchester en 1993, ou Confé­ rence de Berlin en 1995).

En conséquence, les industries investissent dans des combustibles plus propres (filtrés de leurs impuretés en soufre et autres composés acides) et en installant des dispo­ sitifs antipollution de plus en plus sophistiqués.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles