Devoir de Philosophie

geothermie

Publié le 03/10/2016

Extrait du document

DELAVIGNE BERRY JAMES FANCHONE Dorian GARNIER William Sortie pédagogique d’une centrale géothermique : Bouillante Nous avons fait une sortie pédagogique sur le site de Bouillante le Lundi 19 Septembre 2016 de 7H à 12H30. Ces visites de la centrale géothermique, et d’autres endroits intéressants ont eu pour but de nous informer du fonctionnement de l’installation de Bouillante, de la présence visible de failles transformantes, et d’autres dispositifs naturels (tel que des bains chauds). Pour comprendre pourquoi la centrale s’est-elle construite dans une certaine parti de Bouillante, plusieurs « animations », ajouté à des informations données nous ont été présenté : une étude visuelle d’une faille en bord de route à Malendure, une autre étude d’une faille mais cette fois sur une plage (Anse à Sable) et avec plus de proximité , avec , ensuite, une visualisation globale de la « Baie de Bouillante » sommet d’une falaise , pour enchainer sur la visite des bains chauds de thomas et conclure sur une visite complète de la centrale.

« Ces deux failles nous confirment l’activité volcanique passé a Bouillante.

Depuis la falaise, nous avons eu une vue d’ensemble, nous pûmes observer les pointes et les anses et remarquer que les horsts correspondent aux pointes et les grabens correspondent aux anses, que les pointes sont entouré de failles normales, et repérer la situation géographique de la centrale.

Au niveau des bains chauds de Thomas, nous avons observés des fissures contenantes des dépôts de souffre, un fluide hydro thermique chargée en chlorites (minéral hydraté de la croute terrestre) sortir du fond du bassins.

Il s’agit là d’une preuve que l’eau se réchauffe à faible profondeur donc qu’il y a une forte géothermie au niveau des bassins de Thomas, donc de Bouillante.

Nous avons, pour finir, été visiter la centrale géothermique de Bouillante.

Nous avons été accueillis par Sylvia, qui fut également notre guide.

Durant l’explication du fonctionnement de la centrale, plusieurs informations nous ont été donné : la commune d’ébouillanté possède effectivement un certains nombres de sources chaudes, certaines plus importantes que d’autres (bassins de Thomas).

En 1963, le BRGM (Bureau de la Recherche Géologique et Minière) à découvert que bouillante possède un important réservoir hydro thermique, et c’est suite a cette découverte que le premier puit extracteur fut construit, et que le projet « centrale géothermique de Bouillante » prit de l’ampleur.

Se servant de la géothermie produite non pas par la Soufrière (comme on pourrait le penser) mais par la faille de Montserrat, la centrale pompe l’eau chauffé du réservoir, et en extrais jute la vapeur , qui va actionner les turbines afin de produire du courant.

L’eau restante sera refroidit dans des bassins remplis d’eau de mer pompée avant d’être rejeter a la mer.

Finalement, la centrale géothermique est ainsi géographiquement placé puisque la commune de Bouillante comporte de nombreuses sources chaudes, et un important réservoir hydrothermal qui s’étend jusque sous la mer.

La géothermie est importante à Bouillante puisque la faille de Montserrat traverse cette commune et permet a la centrale de fonctionner.

La présence de cette faille est même témoignée par les différentes études lors des étapes de la sorti : bains chauds, failles , visualisation des pointes et des anses …. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles