Devoir de Philosophie

Geologie

Publié le 03/05/2019

Extrait du document

THEME 3 : Le domaine continentale et sa dynamique CHAPITRE 1 :Les caractéristiques du domaine continentale Les continents représentent un eu plus de 30% de la planète. Ils présentent des reliefs très variés. L'altitude moyenne des continents est d'environ 870m alors que celle des océans est de -4500m. Ces deux domaines qui n'ont pas la même altitude laissent penser qu'ils n'ont pas même composition. En effet, on distingue une lithosphère océanique et continentale qui reposent tout deux sur une couche de manteau ( asthénosphère ). Quelles sont les caractéristiques de la lithosphère continentale ? La densité de la lithosphère continentale La lithosphère continentale (LC) est épaisse d'une centaine de km et est composée d'une croûte continentale (CC) en surface dont l’épaisseur est de 30 km et d'un manteau lithosphérique (ML) est d'environ 70km. La CC est essentiellement composée de granite ( roche magmatique plutonique qui contient du quartz, plagioclase, pyroxène et de la biotite, la densité du granite est ( donc de la CC ) d'environ 2,7. cette densité est plus facile que celle de la CO composée essentiellement de gabbro dont la densité est d'environ 3. Les deux croûtes reposent sur un manteau lithosphérique (ML) dont la densité est d'environ 3,3 car la roche qui la compose est très dense : péridotite. Conséquence : LO est plus...

« CHAPITRE 1 :Les caractéristiques du domaine continentale Les continents représentent un eu plus de 30% de la planète.

Ils présentent des reliefs très variés.

L'altitude moyenne des continents est d'environ 870m alors que celle des océans est de -4500m.

Ces deux domaines qui n'ont pas la même altitude laissent penser qu'ils n'ont pas même composition.

En effet, on distingue une lithosphère océanique et continentale qui reposent tout deux sur une couche de manteau ( asthénosphère ). Quelles sont les caractéristiques de la lithosphère continentale ? I.

La densité de la lithosphère continentale La lithosphère continentale (LC) est épaisse d'une centaine de km et est composée d'une croûte continentale (CC) en surface dont l’épaisseur est de 30 km et d'un manteau lithosphérique (ML) est d'environ 70km.

La CC est essentiellement composée de granite ( roche magmatique plutonique qui contient du quartz, plagioclase, pyroxène et de la biotite, la densité du granite est ( donc de la CC ) d'environ 2,7.

cette densité est plus facile que celle de la CO composée essentiellement de gabbro dont la densité est d'environ 3.

Les deux croûtes reposent sur un manteau lithosphérique (ML) dont la densité est d'environ 3,3 car la roche qui la compose est très dense : péridotite. Conséquence : – LO est plus dense que la LC – LO va donc s'enfoncer plus profondément dans asthénosphère (A), ce qui explique les différences d'altitudes.

Ce phénomène où la lithosphère est en équilibre sur l'A s’appelle l'isostasie. Cette isostasie permet donc d'expliquer les différences d'altitude entre les 2 lithosphères.

Cependant, cet équilibre ne dépend pas seulement de densité des 2 lithosphères mais également de l’épaisseur des 2 croûtes. En effet, on remarque que dans la LC les altitudes sont très variable.

Ce qui signifie qu'il y a forcement un autre facteur que la densité qui détermine les altitudes. II.

L’épaisseur de la CC La profondeur moyenne du Moho est d'environ 30km.

Cependant dans certaines régions montagneuses la profondeur du Moho peut dépasser les 70km.

L’excédant de matière représenté par la chaîne de montagne est compense en profondeur par un déficit de matière de la ML représentée par la racine crustale.

Cette racine crustale étant moins dense que la ML, elle permet la réalisation d'un équilibre isostatique malgré la surcharge créée en surface par le reliefs.

Si on enlève une partie de cette excédent de matière en surface ( érosion ), disparition de la calotte glacière, il serait compensé en profondeur par la remontée du Moho.

L'isostasie permet donc d'expliquer les différents altitudes au sein de la CC.

L'isostasie explique l'existence de mouvement verticaux au sein de la lithosphère ce qui entraîne des roches a des profondeurs variables.

On peut se demander si une roche qu change de profondeur est toujours la même ? III.

Les indices de l’épaississement de la croûte En épaississant la croûte, on envoie a des profondeurs plus important des roches comme le granite.

Le granite envoyé en profondeur va subir une augmentation de la pression et de la température.

Cette roche va se transformer à l’état solide pour former une nouvelle roche : le Gneiss.

Cette roche possède les mêmes minéraux que le granite mais ils sont orientés pour former des couches.

Ces couches se forment sous la contrainte de l’épaississement.

Le gneiss est une roche typique de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles