Devoir de Philosophie

Gene artificiel

Publié le 12/02/2012

Extrait du document

Du point de vue chimique, un gene se definit comme un fragment d'ADN est lui-meme compose de deux chaines homologues appariees en une structure qui forme dans l'espace une double helice. Les chaines sont constituees par la repetition de quatre molecules essentielles (nucleotides) en des compositions variables qui font l'originalite du gene. L'ordre des nucleotides dans un gene represente un message traduisible par la machinerie cellulaire en termes de proteines...

« moment de la reunion des fragments.

Les tronpons d'ADN resultants furent enfin soudes bout a bout a l'aide dune enzyme purifiee :I'ADN ligase. 5 L'intervention d'uneenzyme extraitedunecellule vivante semble contredire le terme de synthese chimi- que ".

En realite, ('exploit de Khorana se differencie radi- calement des essais anterieurs.

Les premiers fragments d'ADN produits dans un tube a essais dependaient de plusieurs composants cellulaires, notamment d'ADN qui etait seulement copie.

De plus, l'ADN synthetise par Kho- rana est biologiquement actif : son introduction en 1976 dans une cellule mutee au niveau du gene modele se tra- duit par la production de cellules gueries de leur muta- tion.

Ce qui signifie que le produit manquant a la bacterie receptrice mutee, I'ARNt, est synthetise grace aux infor- mations contenues dans le gene artificiel inject& 6 La mise au point de is synthese chimique d'un gene decouvre des perspectives nouvelles pour la medecine.

La synthese de genes complexes d'animaux superieurs, voire d'humains, est un projet d'execution difficile, mais non deraisonnable.

Les maladies genetiques pourraient donc se guerir par ('introduction, dans l'organisme, de genes de synthese corrects.

Cette operation, relativement aisee chez les micro-organismes, ne peut cependant pas encore s'appliquer aux cellules humaines. moment de la réunion des fragments.

Les tronçons d'ADN résultants furent enfin soudés bout à bout à l'aide d'une enzyme purifiée : J'ADN ligase.

5 'L'intervention d'une enzyme extraite d'une cellule vivante semole contredire 'le terme de " synthèse chimi­ que ~.

En réalité, J'exploit de Khorana se différencie radi­ calement des essais antérieurs.

Les •premiers fragments d'ADN produits 'Clans un tube à essais dépendaient de plusieurs cbmposants cellulaires, notamment d'ADN qui était seulement copié.

De plus, l'ADN synthétisé par Kho­ rana est biologiquement actif : son introduction en 1976 dans une cellule mutée au niveau du gène modèle se tra­ duit par la production de cellules guéries de leur muta­ tion.

Ce qui signifie que le produit manquant à la bactérie réceptrice mutée, J'ARNt, est synthétisé grâce aux infor­ mations contenues dans Je gène artificiel injecté.

6 La mise au point de ·la synthèse chimique d'un gène découvre des perspectives nouvelles pour la médecine.

La synthèse de gènes complexes d'animaux supérieurs, voire d'humains, est un projet d'exécution difficile, mais non déraisonnable.

Les maladies génétiques pourraient donc se guérir par l'introduction, dans ·l 'organisme, de gènes de synthèse corrects.

Cette opération, relativement aisée chez les micro-organismes, ne peut cependant pas encore s'appliquer aux cellules 'humaines .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles