Devoir de Philosophie

exposé svt

Publié le 30/11/2014

Extrait du document

L'HISTORIQUE DE L'AMELIORATION DES ESPECES VEGETALES ET ANIMALES PLAN : INTRO L'HISTORIQUE DE L'AMELIORATION DES ESPECES VEGETALES L'HISTORIQUE DE L'AMELIORATION DES ESPECES ANIMALES CONCLUSION METTRE : LES NOTIONS CLES+SCHEMAS+EXEMPLES CONCRETS ELSA : L'homme commence à améliorer les plantes lorsqu'il se sédentarise, il y a 10 000 ans. C'est le début de l'agriculture : il cultive les plantes pour son alimentation et pratique alors une sélection en choisissant de ressemer les plus beaux grains des plantes les plus intéressantes.A la fin du 19e siècle, l'homme réalise les premiers croisements de parents choisis. L'avancée des connaissances et les progrès technologiques ont depuis permis l'évolution des techniques de sélection.Ceci s'est traduit plus récemment par l'intégration des biotechnologies dans les programmes de sélection. C'est un outil supplémentaire à la disposition du sélectionneur pour repousser certaines limites rencontrées par les voies classiques de l'amélioration des plantes. Nous allons vous expliquer comment ont évolué les techniques d'amélioration des espèces végétales et animales. Nous verrons tout d'abord l'historique de l'amélioration des espèces végétales puis l'historique de l'amélioration des espèces animales et enfin nous conclurons. APOLLINE : I-L'historique de l'amélioration des espèces v...

« Il y a plus de 10 000 ans, les hommes ont sélectionné certaines espèces et cultivé celles qui leur garantissaient productivité, conservation, et qualité gustative.

Cette sélection a notamment abouti à la différence, entre 6 000 et 5 000 ans avant J-C, du blé dur (pour la fabrication des pâtes) et du blé tendre (destiné au pain).

C’est en 1676 que le rôle des organes sexuels chez les végétaux est découvert par Millington-Grew. A la fin du 19e siècle, l'Homme réalise les premiers croisements d’espèces végétales choisies.

La découverte du transfert de gènes par les bactéries du sol qui sont à l ' origine des maladies de nombreuses espèces végétales, a lieu au cours du 20 e siècle.

Il est démontré que la multiplication de ces agro bactéries est due à un transfert de gènes de la bactérie vers les cellules végétales.

La sélection naturelle, qui a duré jusqu'au siècle dernier, a été dominée par une sélection massale : les meilleures plantes étaient identifiées et leurs graines utilisées pour la culture suivante.

 ELSA : Depuis une vingtaine d’années, l’industrie agro-alimentaire développe une nouvelle génération de semences, génétiquement modifiées.

Les variétés transgéniques sont par exemple rendues résistantes aux parasites, à la sécheresse ou à un herbicide.

Dans ce dernier cas, l’utilisation par l’agriculteur de la variété transgénique est logiquement couplée à l’utilisation de l’herbicide pour lequel la plante a été rendue résistante.

Pour autant, d’autres herbicides peuvent être utilisés afin d’augmenter encore l’efficacité du désherbage. Stage de désherbage Herbicide(s) Rendement (q/ha) Témoin non traité Aucun 74.14 Précoce (2 feuilles) Glyphosate +Métolachlor +Mésotrione +Atrazine 122.73 Tardif (6 feuilles) Glyphosate 116.36 Cependant le développement de semences génétiquement modifiées est controversé car la consommation d’animaux ou de végétaux génétiquement modifiés pourrait présenter des risques pour la santé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles