Devoir de Philosophie

EXPOSÉ SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Publié le 25/03/2024

Extrait du document

« EXPOSE DE (SVT) Thème : LE CHANGEMENT CLIMATIQUE 1 INTRODUCTION C’est un constat sans appel, depuis de nombreuses années nous parlons de « changement climatique ».

Nous savons que le dérèglement du climat est principalement dû à l’activité humaine et qu’il représente une menace réelle pour la planète.

Ce dérèglement engendre déjà de multiples perturbations dont les impacts sont dévastateurs, en particulier pour les populations les plus vulnérables. Si rien n’est fait dès maintenant, les conséquences seront dramatiques et irréversibles, non seulement pour notre environnement mais aussi et surtout parce que les changements à l’œuvre réduiront à néant les progrès réalisés ces dernières décennies pour lutter contre la pauvreté. Au cours de notre séance de travail nous allons chercher à connaitre les Causes, les Conséquences et donnerons quelques moyens de lutte contre ce phénomène. LYCEE MODERNE ALASSANE OUATTARA ANYAMA 2ND C2 EXPOSE DE (SVT) I- Thème : LE CHANGEMENT CLIMATIQUE 2 Approche Définitionnelle du Changement Climatique. Nos recherche afin de mener à bien notre exposé nous ont permis de savoir que le Changement Climatique correspond à une modification durable du climat au niveau planétaire ou de ses divers climats régionaux.

S’il peut être dû à des phénomènes naturels, tels que des variations de l’activité solaire par exemple, il résulte depuis le milieu du XIXe siècle d’une augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, engendrée par les activités humaines. 1- Effet de serre et changement climatique : un mécanisme déréglé par l’Humain. Les gaz à effet de serre, comme le gaz carbonique et le méthane, sont naturellement présent dans l’atmosphère et jouent un rôle essentiel dans la régulation du climat.

Ils forment une barrière autour de la Terre, qui permet de retenir la chaleur provenant du soleil et de maintenir la température de la planète à une moyenne de 15°C. Depuis la révolution industrielle, les activités humaines, telles que l’utilisation de combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz), l’exploitation des forêts ou encore l’élevage intensif, ont entraîné une augmentation de ces gaz qui se sont accumulés dans l’atmosphère, provoquant un réchauffement de la planète, appelé aussi réchauffement climatique. LYCEE MODERNE ALASSANE OUATTARA ANYAMA 2ND C2 EXPOSE DE (SVT) II- Thème : LE CHANGEMENT CLIMATIQUE 3 LES CAUSES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE. Parlant de cause nous pouvons affirmer après recherches que les émissions de gaz à effet de serre enveloppant la Terre, elles retiennent la chaleur du soleil.

Cela entraine un réchauffement climatique.

Le monde se réchauffe désormais à une vitesse jamais observée dans l’histoire documentée.

Au fil du temps, les températures plus élevées entrainent des variations climatiques et déstabilisent l’équilibre habituel de la nature. Cette situation pose de nombreux risques pour les êtres humains et toute autre forme de vie sur Terre. Certaines activités participent au changement climatique parmi ces activités nous pouvons citer :  L’utilisation des combustibles fossiles tel que (le pétrole, le charbon, les gaz naturels produisent du CO2) a- Prodution d’énergie La production d’électricité et de chaleur par la combustion de combustibles fossiles est à l’origine d’une grande partie des émissions mondiales.

La majeure partie de l’électricité est encore produite par la combustion de charbon, de pétrole ou de gaz, ce qui génère du dioxyde de carbone et de l’oxyde nitreux, puissants gaz à effet de serre qui LYCEE MODERNE ALASSANE OUATTARA ANYAMA 2ND C2 EXPOSE DE (SVT) Thème : LE CHANGEMENT CLIMATIQUE 4 enveloppent la Terre et retiennent la chaleur du soleil.

À l’échelle mondiale, un peu plus d’un quart de l’électricité provient de sources renouvelables (énergie éolienne, énergie solaire et autres) qui, contrairement aux combustibles fossiles, ne rejettent que peu ou pas de gaz à effet de serre ou de polluant dans l’air. b- Abatage de Forêt. L’abattage de forêts pour faire place à des exploitations agricoles ou à des pâturages, ou pour d’autres raisons, entraîne des émissions.

En effet, les arbres, une fois coupés, libèrent le carbone qu’ils ont stocké.

Chaque année, environ 12 millions d’hectares de forêt sont détruits.

Étant donné que les forêts absorbent le dioxyde de carbone, leur destruction limite également la capacité de la nature à empêcher les émissions dans l’atmosphère.

La déforestation, associée à l’agriculture et à d’autres changements d’affectation des sols, est à l’origine d’environ un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre. c- Production de denrées alimentaires La production de denrées alimentaires entraîne des émissions de dioxyde de carbone, de méthane et d’autres gaz à effet de serre de diverses manières, notamment à travers la déforestation et le défrichage des terres pour l’agriculture et le pâturage, la digestion des bovins et des ovins, la production et l’utilisation d’engrais et d’effluents d’élevage pour les cultures, et l’utilisation d’énergie pour faire fonctionner les équipements agricoles ou les bateaux de pêche, généralement au moyen de combustibles fossiles.

En raison de tous ces éléments, la production de denrées alimentaires constitue un facteur important du changement climatique.

En outre, les activités de conditionnement et de distribution des denrées sont également à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre. LYCEE MODERNE ALASSANE OUATTARA ANYAMA 2ND C2 EXPOSE DE (SVT) III- Thème : LE CHANGEMENT CLIMATIQUE 5 LES CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE Le changement climatique modifie l’équilibre thermique de la Terre et a de nombreuses conséquences sur l’homme et l’environnement.

On distingue les conséquences.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles