Devoir de Philosophie

EXPOSE SUR L'AGE DE LA TERRE

Publié le 12/04/2022

Extrait du document

« L’histoire de l’âge de la Terre Introduction : L’âge de la Terre sera estimé à 4000 ans av.

J-C au XVIème siècle, quelques dizaines de millions d’années à la fin du XIXème siècle, pour être déterminé aujourd’hui à 4,55 milliards d’années.

Comment les scientifiques ont-ils pu alors découvrir le véritable âge de la Terre ? La réponse à cette question convoque à peu près toutes les sciences : mathématiques, physique, chimie, biologie, histoire… c’est ce que nous verrons lors de notre présentation. I. L'âge biblique de la Terre : une datation non scientifique Pour le Grec Aristote, la Terre est éternelle et a toujours existé : la question de l'âge de la Terre ne se pose donc pas.

Cette conception aristotélicienne est globalement admise jusqu'à la fin du Moyen Âge. Mais, en Occident, les religions monothéistes introduisent l'idée de Création du monde et donc la notion d'un début de l'histoire de la Terre.

Il devient possible de concevoir que la Terre a un âge, correspondant à celui de la Création.

La Bible, en présentant une chronologie détaillée des premières générations, permet de proposer un âge pour la Terre, en la complétant par des repères historiques ultérieurs. Ainsi, à partir du XVIème siècle, des savants comme Gérard Mercator (1512-1594), Johannes Kepler (1571-1630) ou encore Isaac Newton (1642-1727), calculent l'âge de la Terre en se fondant sur la Bible.

Le résultat est un âge généralement proche de 4 000 ans à partir de la naissance du Christ (âge minimum : 3 483 ans ; âge maximum : 6 984 ans). Le calcul le plus connu est celui de l'archevêque anglais James Ussher (1581-1656), qui date la Création avec une extrême précision en la situant le 23 octobre de l'an 4 004 avant J.-C. En dépit des calculs effectués, la démarche réalisée ici n'est pas une démarche scientifique car elle s'appuie sur les données issues d'un livre, la Bible, considérée comme source de vérité d'origine divine.

Mais, à l'époque, cette démarche est acceptée par l'ensemble des savants. II.

L'âge de la Terre : une question controversée 1) Les méthodes géologiques À partir du XVIIème siècle, la géologie se développe en Occident avec l'étude des formations sédimentaires.

Depuis la seconde moitié de ce siècle, la stratigraphie, étude de la superposition des terrains sédimentaires, permet de réaliser une datation relative des évènements géologiques.

Mais l'estimation des durées et la datation précise des événements, appelée « datation absolue », est très délicate voire impossible par stratigraphie.

Il faut, en effet, estimer la vitesse des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles