Devoir de Philosophie

Expliquer les mécanismes qui permettent d’enrichir le génome des eucaryotes.

Publié le 19/05/2022

Extrait du document

« Auriane Assié T01 Exercice I : Génétique et évolution Question : Expliquer les mécanismes qui permettent d’enrichir le génome des eucaryotes. Suite à l’évolution, le génome des eucaryotes n’a pas arrêter de se modifier.

C’est pour cela que l’on va essayer d’expliquer les différents mécanismes qui on permis l’enrichissement du génomes des eucaryotes ce qui expliquera la biodiversité actuelle.

Pour cela on verra les mécanismes enrichissant le génomes hors reproduction puis dans un deuxième temps lors de la reproduction sexuée. Premièrement, la diversité des génomes peut-être possible suite aux transfert horizontaux donc hors reproduction sexuée.

Lors des transferts horizontaux on fait face à plusieurs mécanismes, premièrement celui de la transformation, qui va désigner le transfert d’ADN étranger à une cellule receveuse.

Ce processus va beaucoup ce retrouvé dans le transfert chez les bactéries, ce qui leurs permettra d’avoir de nouveaux caractères transmissible.

Deuxièmement il y a la conjugaison est qui le transfert d’une bactérie à une autre par un pont cytoplasmique donc par contact direct.

Cependant les virus aussi peuvent permettre des échanges entre différents organismes.

Car les virus vont intégrer leurs génomes dans celui des cellules infectés.

Pour conclure, les transferts horizontaux permettent des échanges hors reproduction entre différents organismes. Deuxièmement, lors de la reproduction sexué il y a la mitose qui est une reproduction permettant le renouvellement des cellules, elle produit donc des clones, cependant si il y a une erreur lors de la réplication sans qu’elle soit réparé, cette cellule transmettra la mutation à toute sa descendance suite aux prochaines mitoses.

Mais il y a aussi la méiose, où l’on va faire face à plusieurs types de brassages.

Quand deux gènes sont indépendants et sont portés par deux paires différentes de chromosomes, qui au moment de la migrations se sépareront chacune d’un côté, il y aura donc 4 combinaisons d’allèles équiprobables c’est donc un brassage interchromosomique.

Mais il existe aussi le brassage intrachromosomique, qui se déroule dans le cas de gènes liés, donc présent sur la même paires de chromosomes.

Suite à la méiose il y a toujours 4 combinaisons d’allèles mais cette fois il n’y a pas d’équiprobabilité.

Il y aura une plus grande proportion de phénotypes parentaux que de recombiné, c’est donc le crossing-over.

Qui en résumer est un échange de différentes portions de chromatides entre chromosomes homologues d’une même paire.

Pour conclure, il y a bien différents moyen de diversification du génome suite à la reproduction sexué avec de grandes diversités par la multiplication des cellules mais aussi de la diversité des combinaisons alléliques. En conclusion, la méiose et la mitose sont différents mécanismes de la reproduction sexuée permettant la diversification, mais on retrouve aussi différents échanges entre des organismes qui est la diversification non issus de la reproduction.

Ce sont ces processus qui nous sont nécessaires pour la compréhension de la biodiversité actuelle des eucaryotes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles