Devoir de Philosophie

Eucaryote (svt)

Publié le 11/02/2012

Extrait du document

 

Du grec "eu" : bien, et "karyon" : noyau, l'eucaryote désigne les types cellulaires évolués (par opposition au procaryote ne comprenant que des micro-organismes, comme les bactéries). Les eucaryotes s'observent chez les végétaux et les animaux supérieurs, mais aussi chez des unicellulaires des deux règnes tels, par exemple, que les levures et les protozoaires. Pendant plus d'un siècle, la grande différence reconnue entre procaryotes et eucaryotes était la présence, chez ces derniers, d'un noyau bien défini. Cette structure est déjà visible au microscope électronique, elle n'apparaît pas chez les procaryotes.

« existe d'ailleurs au moins trots enzymes de transcription de l'information génétique en ARN ou ARN polymérases, alors que l'on ne connaît qu'une seule espèce pour les procaryotes.

De plus, · les ARNm qui portent · l'information génétique vers ·les ribosomes diffèrent ·beaucoup de .leurs homologues procaryotiques.

Ces derniers portent généra­ lement des signaux marquant 'le détachement de la chaîne protéique d ·u ribosome et de I'•ARNm .

Ce dispositif autorise la tecture simultanée de plusieurs messages sur le même ARNm.

4 Dans ce cadre, •les ribosomes ont plusieurs points d'affinité avec les ARNm ; ce sont les endroits où chaque message débute.

Il semblerait qu'il n'existe qu'un point de fixation des ribosomes pour les eucaryotes.

Les mes­ sages seraient 'lus ~es uns à la suite des autres, sans interruption.

1La protéine mixte qui serait synthétisée selon ce procédé serait alors découpée pou·r fournir •les diffé­ rentes protéines correspondant au message traduit.

5 Les différences entre procaryotes et eucaryotes ne se limitent pas à la présence ou à l'absence de noyau.

Le cytoplasme des eucaryotes est 'beaucoup plus complexe .

Il contient des organites spéçlaHsés dans la production d'énergie, tels que ·les mitochondries et ~es chloroplastes.

Ces stru·ctures contiennent 'Cies ribosomes, de ·l'ADN, et sont capables de synthétiser une partie de ·leurs pro­ téines.

Il s'agirait, en fait, de micro-organismes fixés au cours •de • l'évolution •à l'intérieur de cellules primitives et prédatrices.

Les cellules eucaryotes contiennent aussi des vésicules, ·les lysosomes, qui sont de véritables micro­ estomacs •bourrés de toute sorte •d'enzymes digestives .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles