Devoir de Philosophie

dm de svt sur la limace "solaire" de mer

Publié le 05/04/2014

Extrait du document

+ SCHEMAS : - interprétation d'un CO avec chiasma correctement localisé entre les deux gènes étudiés - méiose sans CO et méiose avec CO (chez F1) - échiquier de croisement du second croisement Le document 1 nous montre les Parents 1 et 2 qui sont homozygotes pour les deux gènes étudiés. On va nommer c+ et a+ les deux allèles des gènes du Parent 1 codant respectivement pour des grains colorés et des grains arrondis et c et a les deux allèles des gènes du Parent 2 codant respectivement pour des grains incolores et des grains déprimés. Le génotype des gamètes produits par le Parent 1 lors de la méiose est c+/... a+/... et celui du Parent 2 est c/... a/... . C'est pourquoi les F1 issus d'une fécondation entre un gamète du Parent 1 et un du Parent 2 devraient être double hétérozygotes, avec un génotype c+ // c a+ // a. Or, comme nous le mont...

« Ces 4 types de gamètes génétiquement différents seraient équiprobables du fait de l’équiprobabilité des deux DR possibles. En résultat, dans la F2, les 4 phénotypes obtenus seraient eux-mêmes équiprobables.

Ce n’est pas le cas.

Doc3 : photo de chromosomes dans une cellule mère en prophase 1 de méiose 0,5 Doc 3 : Les chromosomes homologues s'apparient, s'entrecroisent et forment des chiasmas 1 Doc3 : Échanges possibles de parties de chromatides et donc échanges d'allèles en prophase 1 de méiose : crossing over qui expliquent la présence de phénotypes recombinés : brassage intra chromosomique Donc les deux gènes sont liés (c'est-à-dire localisés sur la même paire de chromosomes).

Le document 3 nous montre 4 chiasmas (= zones d’échanges de fragments de chromatides) qui sont à l'origine des Crossing-Over (CO) permettant d’obtenir des gamètes de deux types : les gamètes de type P (avec combinaisons alléliques existant déjà sur les chromatides des chromosomes de la cellule-mère) et les gamètes de type R (avec des combinaisons alléliques nouvelles résultant d’un brassage intrachromosomique).

Les gamètes de type P sont issus à la fois de méiose avec et sans CO, alors que les gamètes de type R ne peuvent résulter que des méioses avec CO.

Les gamètes de type P sont donc bien plus fréquents que les gamètes de type R.

Ces différences de fréquences expliquent les résultats obtenus dans la F2 : deux phénotypes sont majoritaires et deux autres sont minoritaires.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles