Devoir de Philosophie

Diabète de type 2

Publié le 11/04/2013

Extrait du document

Le diabète de type 2 Qu'est ce que c'est ? Il existe 2 type de diabète, le diabète de type 2 est le plus fréquent, c'est celui dont sont atteints 90% des diabétiques. Environ 4% des français sont touchés ce diabète. C'est une maladie qui progresse, on estime a 400 millions le nombre de diabétique en 2025. Le diabète de type 2 est une maladie caractérisée par une hyperglycémie chronique, c'est-à-dire par un taux trop élevé de glucose (sucre) dans le sang. On estime qu'une personne est diabétique lorsque sa glycémie à jeun dépasse à 2 reprises : 1,26 g / L de sang. Chez un individu sain, le contrôle de la glycémie se fait par l'insuline, une hormone sécrétée par le pancréas. Globalement, l'insuline à un effet hypoglycémiant, elle permet de faire baisser le taux de glucose dans le sang. Elle permet ainsi l'entrée du sucre dans les cellules pour qu'il soit utilisé comme carburant, particulièrement dans les muscles et le foie. Chez une personne atteinte de diabète de type 2, l'organisme devient incapable de réguler la glycémie, c'est-à-dire le taux de glucose dans le sang. L'insuline sécrétée par le pancréas n'est plus suffisamment efficace. Ceci s'explique par la prise de poids du patient, celle ci stimule les cellules des muscles à utiliser d...

« capillaire épaissit par le glucose) entraînent là détérioration des capillaires irriguant la rétine cause de nombreuses rétinopathies , une maladie de la rétine.

Le diabète est la première cause de céssité. → Une insuffisance rénale : Les vaisseaux des reins peuvent être atteints et provoquer une néphropathie, maladie du rein pouvant entrainer une insuffisance rénale.

→ Des liaisons du pieds : chez les diabétiques elles sont très fréquentes .

l' obstruction des artères par les vaisseaux se rendant aux pieds peut provoquer une gangrène (obstruction artérielles) à l’origine d’une amputation. Un patient diabétique présente aussi plus de risque d'infarctus de la myocarde ou crise cardiaque du fait Quels sont les traitements pour ce diabète ? Aucun traitement ne permet de guérir définitivement le diabète.

C'est une maladie chronique , un traitement à vie est donc nécessaire.

Il permet d'éviter ou réduire certaines complications. Dans un premier temps à l'aide de mesures hygiéno-diététiques : - une perte de poids (90% des diabétiques de type 2 sont en surpoids ou obèse).

Le malade va devoir réduire au maximum les matières grasses. - l'augmentation de l'activité physique .

En effet l 'entraînement améliore la sensibilité des récepteurs à l'insuline.

Il permet un meilleur équilibre du diabète.

Cependant lorsque ces mesures ne suffisent pas ou plus à faire baisser la glycémie, des médicaments peuvent être utilisés. Par exemple, la metformine, antidiabétique à prendre par voie orale Elle permet de diminuer l'insulino-résistance.

Cependant elle cause des troubles digestifs si bien que certaine personne ne la supporte pas. En se fiant au taux d'hémoglobine glycosylée, un marqueur qui permet d'évaluer l'équilibre glycémique des 3 derniers mois du malade, on peut savoir si le malade nécessite un traitement plus fort.

Si cette valeur est supérieur a 7%, le patient a recours à une bi-thérapie ou une tri-thérapie (2 ou 3 médicaments associés).

La metformine peut être associée à des médicaments augmentant la sécrétion d'insuline, hypoglycémiant ou d'autres qui diminuent l'absorption de glucide. L'évolution du diabète de type 2 peut aboutir à la disparition de création d'insuline par le pancréas.

Dans ce cas la le patient aura recours à l' insulinothérapie.

C'est à dire qu'une fois par jour, de l'insuline lui sera injectée.

Généralement à l'aide d'une seringue, parfois à l'aide d'une pompe à insuline, un appareil portable qui permet d'injecter l'insuline en continu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles