Devoir de Philosophie

devoir maison sur l'intolérance au lactose

Publié le 06/11/2023

Extrait du document

« Devoir maison Un gène est une portion d’ADN (acide désoxyribonucléique) qui est présent dans toutes les cellules d’un être pluricellulaire mais ces gènes ne vont pas forcément tous s’exprimer.

On cherche donc à comprendre qu’elles sont les causes et les mécanismes qui peuvent influencer l’expression d’un gène.

Pour cela on s'appuiera sur l’étude de deux cas : les hématies et de la lactase. Dans le texte du document 1 on apprend que les hématies sont des cellules qui permettent de transporter l’oxygène dans le sang.

Elles sont produites à partir des cellules souches situés dans la moelle osseuse.

Les hématies sont constituées de molécules d’hémoglobines elles même constituées de globines alpha et béta.

De plus on apprend que les cellules souches se différenties grâce à des signaux chimiques.

Dans le document 3 on apprend que l’hormone de l’érythropoïétine (EPO) produite dans les reins vient se fixer sur des récepteurs membranaires de la cellule ce qui va entrainer l’activation du facteur de transcription ce que va permettre la synthétisation de l’ARN qui après transcription et traduction va devenir la globine béta.

Or on sait grâce au document 1 que la globine béta fait partie de la structure d’une hématie permettant alors sa différentiation par rapport à une cellule du cerveau par exemple.

On peut donc en conclure que l’hormone EPO permet un bon fonctionnement des cellules sanguines et que les hormones peuvent intervenir dans l’expression d’un gène.

Nous allons ensuit étudier le deuxième cas sur la lactase. Dans le document 2 on peut voir qu’il existe un glucide le lactose qui peut être digéré après une hydrolyse réalisée par une enzyme intestinale appelé lactase. Cette hydrolyse vise à séparer les deux molécules du lactose (le glucose et le galactose) comme nous pouvons le voir dans le premier schéma.

De plus on apprend que 65% de la population mondial ne produisent plus de lactase à partir de 3 à 5 ans c’est-à-dire qu’ils ne peuvent plus digérer le lactose.

Ces individues sont appelés lactase non persistants (LNP).

Les autres sont appelés lactase persistants (LP).

Sur le deuxième schéma nous pouvons voir qu’il y a sur le gène MCM6 qui précède celui de la lactase une mutation au niveau de la 13910 ème nucléotide chez les individus LNP, en effet la thymine et sa nucléotide complémentaire l’adénine ont été substitués en cytosine et en guanine.

Or on sait que les individus LP possèdent une forte quantité d’ARNm du gène de la lactase dans les cellules alors que les LNP en possèdent.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles