Devoir de Philosophie

De quelle manière les activités humaines impactent-elles la concentration de CO2 dans notre atmosphère et ce depuis 1750 ?

Publié le 19/05/2023

Extrait du document

« Bonjour à tous, aujourd’hui nous allons vous parlez de l’impact des activités humaines et de ces émissions de CO2.

En effet, comme nous pouvons le constater, les activités humaines rejettent dans l’atmosphère des gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique.

De ce fait au fil des années les émissions de CO2 deviennent de plus en plus importantes, il y a donc un véritable enjeu d’ordre environnemental auquel doit faire face l’ensemble de la population. C’est pour cela que nous sommes amenées à nous poser la question suivante : De quelle manière les activités humaines impactent-elles la concentration de CO2 dans notre atmosphère et ce depuis 1750 ? En vue de répondre à cette problématique nous allons dans un premier temps déterminer l’impact des combustibles fossiles sur l’atmosphère, dans un second temps nous allons identifier l’impact de la déforestation sur les émissions de CO2, enfin nous allons montrer l’évolution de la concentration de CO2 de 1750 à 2019. Je vais donc vous présentez l’impact des combustibles fossiles sur l’atmosphère.

Déjà il faut savoir que ces combustibles sont au cœur des activités humaines car ils sont nécessaires à la production de biens et d’énergie notamment. Afin de déterminer l’impact de ces combustibles, je propose d’étudier ce diagramme circulaire issue du manuel d’enseignement scientifique. Ce diagramme nous présente dans le cas de la France les émissions de CO2 liées aux activités humaine en 2013.

Nous pouvons observer que sur un total de 100 %, 69,4 % de ces émissions sont causées par l’utilisation des combustibles fossiles tandis que 30,6 % concerne d’autres émissions comme l’agriculture, les déchets, etc. Comme exemple de combustible fossiles qui pollue il y a l’usine à charbon qui dans son cas émet de la vapeur et du CO2 invisible mais présent et lors de la combustion des hydrocarbures, le CO2 est libéré, par conséquent sa concentration augmente dans l’atmosphère. Nous pouvons donc en conclure que l’impact des combustibles fossiles sur l’atmosphère est très conséquent car celle-ci représente plus de la moitié des émissions de CO2 en France. Maintenant penchons-nous sur le cas de la déforestation qui émet lui aussi du CO2. Dans un premier temps, en quoi consiste la déforestation ? Celle-ci correspond à la perte de surface forestière au profit.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles