Devoir de Philosophie

DE LA LUMIERE AUX MESSAGES NERVEUX

Publié le 24/10/2012

Extrait du document

DE LA LUMIERE AUX MESSAGES NERVEUX I - la vision une perception de l'environnement Stimulus = lumière Nerfs et neurones Récepteur = ?il Centre nerveux II - L'anatomie de l'?il 3 enveloppes : . La sclérotique = le blanc de l'?il. Enveloppe la plus externe elle se modifie à l'avant pour former la cornée. La cornée forme la première lentille qui dirige les rayons lumineux vers la rétine au travers de la pupille. . L'enveloppe moyenne du globe oculaire comprend l'iris, le corps ciliaire et la choroïde. L'iris contrôle le diamètre de la pupille grâce des fibres musculaires lisses. Sa couleur varie en fonction de la présence plus ou moins abondante d'un pigment brun. La choroïde est fortement vascularisée et fournit les nutriments nécessaires aux enveloppes de l'?il. Son pigment brun absorbe la lumière, l'empêchant de se diffuser et de brouiller la vision. Le corps ciliaire est un anneau de tissu musculaire qui contrôle la forme du cristallin . L'enveloppe la plus interne est la rétine. Elle est richement irriguée sur sa face interne par les vaisseaux de la choroïde, l'artère et la veine centrales émergeant du nerf optique. C'est là que vient se former l'image inversée du monde extérieur. III Quelques caractéristiques de la vis...

« · Persistance des sensations visuelles Une sensation visuelle peut dépasser en durée le stimulus qui en est la cause. Ce phénomène nous permet de percevoir le mouvement à partir d’une succession rapide d’images fixes (procédé utilisé au cinéma). Le phénomène est dû au temps nécessaire pour que les pigments des photorécepteurs se reconstituent après avoir été décomposés par la lumière. · Vision des couleurs IV La rétine 1 La structure de la rétine En simplifiant on distingue 3 couches dans la rétine : les photorécepteurs, les cellules bipolaires et horizontales et les cellules ganglionnaires, qui donnent naissance au nerf optique (voir document 1 p 14). 2 les deux types de récepteurs Les deux types de photorécepteurs sont les photorécepteurs à cônes, pour le jour et les photorécepteurs à bâtonnets pour la nuit. Ils contiennent un pigment : la rhodopsine pour les bâtonnets et l’opsine pour les cônes. La rhodopsine est formée de deux parties : l’opsine = une protéine et le rétinal = un petit lipide dérivé de la vitamine A Cônes bâtonnets Nombre Localisation dans   l’œil Sensibilité à la   lumi ère Perception des   d étails Vision Sensibilit é à la   couleur · Vision diurne et vision nocturne. Les objets que nous regardons avec la lumière du jour nous apparaissent nets et en couleurs.

Seul le système des cônes est actif : c’est la vision photopique. Lorsque la lumière est de plus faible intensité (crépuscule ou nuit), les contours sont imprécis et nous ne voyons pas les couleurs : c’est la vision nocturne ou vision crépusculaire. La vision des couleurs documents 3 et 4 p 19 3 types de cônes présentant chacun un maximum d’absorption pour trois longueurs d’onde différentes qui permettent à l’être humain de discriminer les couleurs. La théorie trichromatique de la vision repose sur plusieurs faits : · l’étude d’anomalies (le daltonisme), laisse penser qu’il existe des cellules photoréceptrices spécifiques de certaines longueurs d’onde · l’étude de la rétine a permis d’identifier trois types de cônes, différant par leur spectre d’absorption 2 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles