Devoir de Philosophie

Cytoplasme

Publié le 11/02/2012

Extrait du document

Dans la cellule animale et végétale, le cytoplasme représente des constituants cellulaires extérieurs au noyau. Noyau et cytoplasme forment ce qu'il est convenu d'appeler le protoplasme. Pour des types cellulaires que l'on rencontre dans le monde microbien, sans noyau bien défini, le cytoplasme caractérise l'Intérieur de la cellule. Si le noyau est la région spécialisée dans la fonction génétique de la cellule, le cytoplasme est le volume complexe où s'organise tout ce qui constitue sa vie végétative.

« sants du cytoplasme.

On différencie ajnsi une fraction gélatineuse, le réticulum endoplasmlque, d'une autre frac­ tion plus flui'de, la substance basale.

Sous le microscope électronique, le réticulum endoplasmique prend la forme d'un · réseau de petits tubes entre lesquels se situe la substance fondamentale.

Les mitochondries sont en sus­ pension dans cette fraction fluide, alors que les ribo­ somes sont attachés de part et d'autre de la membrane des tubules.

5 Ohez les cetlules d'organismes supérieurs, au moment de la division du noyau par le processus de la mitose, une fraction (10 p .

100 environ) du cytoplasme subit une réorganisation en « appareil cytoplasmique de division ..

ou appareil mitotique.

Celui-ci est composé en fuseau perpendiculaire au plan de division et sur leque'l se dis­ pose le matériel génétique (chromosomes) subissant la mitose.

La genèse et le fonctionnement de ces structures passagères sont mal connus.

6 Selon l'espèce cellulaire ou selon des modalités de spécialisation au sein d'un tissu, la structure du cyto­ plasme peut varier.

Ainsi les bactéries ne possèdent pas de mitochondries et leurs enzymes respiratoires sont por­ tées par la membrane cytoplasmique.

Ici encore, le cyto­ plasme n'a pas de réticulum bien différencié, mais il peut se diversifier en structures fiilamenteuses utilisées dans la locomotion comme les cills ou les flagelles .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles