Cycles de vie (Biologie - SVT)
Publié le 17/09/2013
Extrait du document
Les insectes qui ne subissent pas de métamorphose pour passer de l'oeuf à l'adulte sont parmi les moins nombreux et ne comprennent que quelques petits groupes. Ils sont désignés par le nom d'amétabole. Ce sont des insectes considérés comme primitifs, aptérygotes c'est-à-dire sans ailes, qui ne passent pas par une phase larvaire.
Dès leur sortie de l'oeuf, les jeunes ressemblent déjà physiquement aux adultes, mais en taille réduite et donc subissent une succession de mues pour grandir. Ils ne subissent aucune modification morphologique importante. Il faut souligner que les glandes et les organes génitaux ne sont pas développés chez les jeunes et ne s'acquièrent que suite à la mue donnant l'adulte : la mue imaginale. L'insecte présentant donc tous les caractères de l'adulte est alors nommé imago ou insecte parfait. L'adulte continue de grandir par mues successives alternant avec des
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- SVT LA VIE
- La biologie nous dit-elle ce qu'est la vie ?
- BIOLOGIE CELLULAIRE INTRODUCTION La recherche d'un plan unitaire d'organisation du monde des vivants et la tendance à l'unification des sciences de la vie furent synthétisées par l'élaboration de la théorie cellulaire, entre 1830 et 1850.
- SVT - Relations entre organisation et mode de vie
- Les cloches Les cycles liturgiques sont rythmés par les sonneries de cloches, qui occupent de ce fait une place privilégiée dans la vie des chrétiens.