Devoir de Philosophie

Culture cellulaire

Publié le 12/02/2012

Extrait du document

culture

Les cultures de tissus sont egalement employees pour analyser les besoins specifiques de chaque type de cellule en des composes tels que les amino- acides ou les vitamines ou pour &luclder la nature des composes necessaires à la division cellulaire....

Depuis la fin des annees 1950, on a cherche a utiliser les cultures de tissus pour Ovaluer la toxicite de certains medicaments....

culture

« 4 La culture de tissus permet d'isoler des lignees ceilu- lakes qui conservent le pouvoir de synthetiser in vitro les hormones des tissus d'origine.

En general ces cultures produisent seulement des traces de produit hormonal et, au bout de quelques repiquages, les cultures pendent leur pouvoir de synthese.

II semble que ces echecs soient dus A l'heterogeneite des tissus d'origine :les tissus a crois- sance rapide elimineraient a la longue les cellules plus lentes.

Des chercheurs japonais utilisant des techniques de selection ingenieuses ont cependant reussi a isoler des lignees de cellules hypophysaires stables produisant en culture des quantites appreciables d'hormones de crois- sance. 5 Les cultures de tissus sont egalement employees pour analyser les besoins specifiques de chaque type de cel- lule en des composes tels que les amino- acides ou les vitamines ou pour &luclder la nature des composes neces- sakes a ladivision cellulaire. El lessontaussi d'une grande utilite pour eclairer la nature des relations entre cellules et germes de maladies infectieuses.

El les offrent un materiel de choix pour l'etude du determinisme du can- cer sous l'action de divers agents. 6 On a puainsi, a partir de cellules normales de souris, isoler toute une sane de cellules dites « trans- formees » quiprovoquent des tumeurs malignes lors- qu'elles sont inoculees a l'animal. 4 La culture de tissus permet d'isoler des lignées cetlu­ lalres qui conservent le pouvoir de synthétiser in vitro les hormones des tissus d'origine.

En général ces CtJitures prod ·uisent seulement des traces de produit hormonal et, au bout de quelques repiquages, les curltures perdent leur pouvoir de synthèse.

Il semble que ces éohecs soient dus à l'hétérogénéité des tissus d'origine : les tissus à crois­ sance rapi. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles