Devoir de Philosophie

cours svt

Publié le 12/01/2015

Extrait du document

Probleme. Comment expliquer l'épaississement de la croûte continentale au niveau des chaînes de montagnes ? On suppose que c'est la conséquence de mouvement de convergence, raccourcissant et empilant les matériaux. Si cela est vrai, on doit en trouver des indices, des marqueurs, des témoins sur le terrain (déformations de roches par exemple). La formation des chaines de montagnes. Des indices de l'épaississement de la croûte continentale au niveau des chaînes de montagnes. Des déformations/déplacements des terrains: les indices tectoniques de l'épaississement. activité chronologique : Pli de Saint-Clément (Hautes- Alpes). Les plis sont des déformations souples des roches, indice de l'action de forces convergentes ayant empilée et raccourcies les couches de roches (Document 1 page 148). http://briancon-nous-voila.over-blog.fr/article-14117570.html activité chronologique : Pli-Faille de Saint Rambert (Ain). Les failles sont des déformations cassantes des roches avec mouvements relatifs des blocs séparés. Les failles inverses sont l'indice de l'action de forces convergentes ayant empilées et raccourcies les couches de roches (Document 2 page 148). activité chronologique : affleurement a Guillestre (vallée du guil). Un chevauchement correspond au recouvrement d'un ensemble de terrains par un autre par l'interm&eacut...

« V OIR ACTIVITÉ 10 : L ES ROCHES DE LA CROÛTE CONTINENTALE .

( P 150 - 151)  Le cas des Gneiss.

Comme le granite, le gneiss contient l’association minérale quartz, biotite, plagioclase.

Mais, contrairement au granite, - les minéraux du gneiss ont des orientations préférentielles, sont étirés: alternance de lit de quartz/plagioclase et de lits de biotite.

Par rapport au granite, le gneiss est une roche qui a subit des déformations sous l’effet de changement de pression et de température.

- le gneiss contient le minéral sillimanite.

Or, le domaine de stabilité de ce minéral est différent de celui des minéraux du granite et témoignent de conditions de pression et température plus élevée.

Donc, sous l’effet d’une augmentation de pression et de température, les minéraux initiaux des granites deviennent instables et se transforment en un nouveau minéral plus stable dans ces nouvelles conditions : la sillimanite. La présence de déformation des minéraux (orientation, étirement), de nouveaux minéraux (sillimanite) prouvent que le gneiss vient de la transformation au cours du temps d’un granite sous l’effet d’une augmentation de pression et de température.

L’ensemble de ces transformations lentes réalisées à l’état solide est appelé métamorphisme .

Le gneiss est une roche métamorphique. Le gneiss est donc une roche qui vient de la transformation d’un granite sous l’effet d’une augmentation de pression et de température. La présence de roches métamorphiques comme le gneiss dans la croûte continentale des chaîne de montagne traduit un enfouissement des granites (augmentation de profondeur et donc de la T et de la P) lors de l’empilement et le raccourcissement des terrains : indice de l’épaississement de la croûte continentale dans les chaînes de montagnes.  Le cas des Migmatites.

Ces roches comportent deux zones très distinctes : - la zone sombre correspond à un gneiss. - La zone claire correspond à mélange de minéraux caractéristique des granites qui auraient recristallisés. Or, la fusion partielle d’un gneiss conduit à la formation d’un magma granitique.

Donc, la fusion partielle d’un gneiss conduit à un résidu solide (gneiss : zone sombre) et à un liquide de fusion (magma) qui formera une zone claire granitique autour des zones sombres après cristallisation (refroidissement).

Ainsi, les migmatites viennent de la fusion partielle des gneiss.

La migmatite est donc une roche qui vient de la transformation d’un gneiss sous l’effet d’une augmentation importante de la température (fusion partielle) : le gneiss franchit son solidus ! La présence de roches ayant subi une fusion partielle comme les migmatites dans la croûte continentale des chaîne de montagne traduit un enfouissement des gneiss (augmentation de profondeur et donc de la T et de la P) lors de l’empilement et le raccourcissement des terrains : indice de l’épaississement de la croûte continentale dans les chaînes de montagnes. P ROBLEME .

Quelle est l’origine des forces de compression qui ont provoqué l’épaississement de la CC ? On suppose que c’est la conséquence de mouvement de subduction (p 166).

Si cela est vrai, on doit en trouver des indices, des marqueurs, des témoins sur le terrain d’un ancien océan. A .

L ES TRACES D ’ UNE ANCIENNE OCÉANISATION SONT OBSERVABLES DANS LES CHAÎNES DE MONTAGNES ACTUELLES : ANCIENNE OUVERTURE OCÉANIQUE PAR DIVERGENCE .

2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles