Devoir de Philosophie

Cours sur la Terre dans l'Univers

Publié le 31/10/2012

Extrait du document

Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée Les conditions de la vie : une particularité de la Terre ? Chapitre 1 : La Terre, une planète qui abrite la vie La Terre est la seule planète où à priori, il y a de la vie car il y règne un certain nombre de conditions qui favorisent cette vie. Quelles sont les conditions favorables à la vie sur Terre et sont-elles susceptibles de se retrouver ailleurs dans l'Univers ? La Terre, une planète du système solaire Les deux groupes se distinguent selon leurs composants car certaines planètes sont composées de silicate, de fer et de nickel et les autres, d'hydrogène et d'hélium. Le premier groupe est solide, l'autre est gazeux. Les planètes telluriques dites rocheuses sont proches du Soleil, ont une forte densité et un faible diamètre. Les planètes dites gazeuses sont éloignées du Soleil, ont une faible densité et un fort diamètre. Remarques : - Le Soleil est une étoile. - 4 Vesta est une ceinture d'astéroïdes. - La Lune est un satellite. - Hale Bopp est une comète. Notre système solaire est au sein de la Voie Lactée (Voie vient du latin Via qui signifie : chemin, route... Lactée vient encore du latin Lacteus qui signifie : en rapport avec le lait, laiteux. La Voie Lactée veut donc dire : le chemin laiteux. L'origine de cette appellation de notre Galaxie vient de la Mythologie Grecque. Héra finit par arracher Hercule de son sein, et alors toute une giclée de lait se répandit dans le Ciel formant ainsi la Voie Lactée.) qui compte 200 milliards d'étoiles. Le système solaire est constitué d'un ce...

« - Le Soleil qui est une étoile de 1,4 millions de km de diamètre contrairement à 12 757 km de diamètre pour la planète Terre.

I l représente une masse énorme de gaz chaud à 92 % d’hydrogène et à 8 % d’hélium.

À sa surface, la température est de 6 000 ° K soit 6 273 °C et au centre du soleil, elle est de 15 000 000 ° K soit 15 000 273 °C.

Le Soleil est si chaud car ses gaz au sein du soleil forment une réaction de fusion nucléaire composée d’hydrogène et d’hélium.

(-273 = 0 absolu).

Pour les grandes températures i l est conseillé d’util iser la mesure des Kelvins (°K).

- Les Comètes représentent un gros morceau de glace qui emprisonne de la roche et de la poussière.

Sa trajectoire est elliptique c’est-à-dire qu’elle est circulaire.

Les comètes laissent derrière elles une trainée lumineuse car à chaque fois qu’elles passent devant le Soleil, elles fondent et provoquent de la vapeur de poussière de roche appelée « queue de la Comète ». - Les Astéroïdes tournent autour du Soleil et représentent un caillou de diamètre inférieur à 1 000 km.

On les trouve dans la ceinture d’astéroïde entre Mars et Jupiter ou dans la ceinture de Kuiper après Neptune.

I ls peuvent sortir de leur ceinture d’astéroïde et s’écraser contre une planète.

Chaque jour, i l tombe des dizaines et des dizaines de météori tes.

Celles-ci se baladent sans trajectoire f ixe et sont plus petites que les astéroïdes et se désintègrent dans l’atmosphère.

Par exemple, les scienti f iques supposent qu’une météorite de la taille du Mexique aurait provoqué un cataclysme sur Terre puis la dispari tion des D inosaures. - Les É toiles Filantes sont des météorites qui laissent une trace lorsqu’elles font leur entrée dans l’atmosphère. - Les Satelli tes sont des astres qui gravitent autour de la Terre.

I ls sont à la périphérie d’une planète et la gravité n’est pas assez forte pour être un peu attirés mais pas de trop. - Les Planètes : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, sont divisées en deux groupes : les telluriques (rocheuses) et les gazeuses.

Avant, Pluton était une planète mais depuis 2009, elle n’est plus considérée comme une planète car elle est trop petite, elle est ni gazeuse, ni tellurique et n’est pas proche du Soleil.

Ainsi, les scienti f iques ont créé une « nouvelle gamme » : les planètes naines.

Pluton est dorénavant considéré comme une planète naine. Rappel : La distance entre la planète Terre et le Soleil est de 1 U A (Uni té Astronomique qui équivaut à 150 000 000 de km). II- Les singulari tés de la Terre Problématique : Quels sont les conditions de la vie sur Terre ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles