Devoir de Philosophie

COURS 2nde S: Qu’est-ce qu’est l’écologie ?

Publié le 06/03/2024

Extrait du document

« République du Sénégal Ministre de l’Education Nationale IA- LOUGA CELLULE PEDAGOGIQUE DE SVT FASCICULE COURS NIVEAU : 2nde S Première édition Préparé et présenté par : Pr.

SAMBA DIONE LYCEE DE DIOKOUL [email protected] 77-774-57-19/ 70-760-39-91 1 AVANT PROPOS : …………………………………………………………………………..3 REMERCIEMENT : ………………………………………………………………………...4 INTRODUCTION A L’ECOLOGIE : ……………………………………………………..5 PREPARATION DE LA SORTIE ECOLOGIQUE : …………………………….............7 PREMIERE PARTIE : LES NOTIONS FONDAMENTALES DE L’ECOLOGIE LEÇON 1: STRUCTURE D’UN ECOSYSTEME…………………………………………..13 LEÇON 2 : FONCTIONNEMENT ET L’EVOLUTION DE L’ECOSYSTEME……………24 LEÇON 3 : DIVERSITE ET REPARTTION DES ECOSYSTEMES AU SENEGAL………62 DEUXIEME PARTIE : LES RESSOURCES NATURELLES ET LEUR GESTION LEÇON 4 : LES SOLS……………………………………………………………………….70 LEÇON 5 : L’EAU…………………………………………………………………………...78 LEÇON 6 : L’ENERGIE……………………………………………………………………..83 TROISIEME PARTIE : AMENAGEMENT DE L’ESPACE LEÇON 7 : L’ESPACE RURAL……………………………………………………………..89 LEÇON 8 : L’ESPACE URBAIN……………………………………………………………93 QUATRIEME PARTIE : L’ESPECE- LA VARIATION- L’EVOLUTION LEÇON 9 : L’ESPECE ET LA VARIATION……………………………………………….99 LEÇON 10 : L’EVOLUTION………………………………………………………………110 2 AVANT PROPOS Notre étude a pour but de proposer un document de référence sous la forme d’un fascicule en SVT pour la classe de seconde S, adossé aux exigences des programmes officiels en vigueur dans la discipline. Ce document est intitulé : FASCICULE COURS 2nde S. En effet, depuis quelques années, nous avons noté des disparités énormes dans les approches et contenus des cours de SVT particulièrement en classe de seconde S, qui différent d’un enseignant à l’autre.

Ainsi, l’on constate que par rapport aux chapitres et leçons, organisés et déclinés en programmes, certains collègues enseignants procèdent par un ciblage et mettent plus l’accent sur certaines parties du programme qu’ils considèrent comme étant plus pertinentes, tandis que d’autres voient fond le contraire par opposition d’idées, de convictions personnelles et peut être même de dispositions.

Alors que les objectifs et orientations pédagogiques sont les mêmes, car liés aux mêmes finalités.

Une telle situation qui sape la dynamique d’ensemble et installe la confusion entre les acteurs dans la mise en œuvre des politiques et programmes en SVT ne favorise pas une bonne harmonisation des processus pédagogiques.

C’est ce qui explique d’ailleurs les difficultés constatées lors de la tenue des évaluations à épreuves standardisées. De même, elle peut créer un déséquilibre dans les schèmes cognitifs des apprenants en brouillant leurs repères et ainsi les entrainer dans un cycle des contradictions et d’oppositions qui pourrait affecter leurs options intellectuelles dans le futur, au regard du caractère sensible de cette discipline fondamentale dont la substance mère se trouve dans le programme de la classe de seconde. C’est pourquoi il était important pour nous de doter la cellule d’un canevas de référence nous permettant de stabiliser les contenus et activités du programme de SVT en seconde, à travers une approche basée sur les objectifs et finalités éducatives, mais aussi et surtout en rapport avec la politique d’harmonisation des pratiques, en vigueur dans le système éducatif sénégalais en rapport avec le PAQUET.

Cette étude permettra aussi à nos élèves d’avoir les mêmes bases d’apprentissage et de pouvoir s’approprier les connaissances, selon le même socle pédagogique. Dans le cadre de cette étude, nous avons d’abord procédé à une analyse situationnelle de l’enseignement de la discipline, en nous appuyant sur des données factuelles basées sur des écarts énormes, constants et nettement visibles dans les pratiques de classe, pour un même niveau d’enseignement et pour les mêmes objectifs.

Par la suite, nous avons parcouru les programmes en vigueur en rapport avec les objectifs par niveau, appuyés par les textes en vigueur, pour mieux appréhender les écarts de conception d’actions des démarches pédagogiques. Cette activité que nous avons menée dans le but d’améliorer les processus d’enseignement/apprentissage des Sciences de la Vie et de la Terre en classe de seconde S pourrait certainement être un point de départ, ou un élément déclencheur, pour amorcer de début d’un projet de révision des programmes en SVT qui s’impose au regard des évolutions et avancées constatées dans la discipline, tout comme son utilité reconnue comme obligatoire dans certains domaines d’études et de recherches scientifiques et technologiques. M.

SERIGNE DIOUF : PROVISEUR DU LYCEE DE DIOKOUL 3 REMERCIEMENT Je remercie toutes les personnes qui ont, de près ou de loin, contribué à la confection de ce fascicule, il s’agit notamment de : M.

SERIGNE DIOUF : PROVISEUR DU LYCEE DE DIOKOUL. M.

ARONA SALL : CPI DE LA CELLULE REGIONALE DE LOUGA. M. ABDOULAYE DIOUF : PROFESSEUR AU LYCEE DE SALIKEGNE/KOLDA. M.

THIERNO DIOP : PROFESSEUR AU LYCEE DE SADEL/MATAM. M.

PAPE YANGANE : PROFESSEUR AU BST2 DE DIOURBEL. M.

WADE : INSPECTEUR DES SVT. M.

HEIKH MBACKE NDAO : PROFESSEUR AU LYCEE DE SAMECOUTA/ KEDOUGOU. Mme BA : PROFESSEURE AU LYCEE DE DIOKOUL. Mme FATOU MBAYE DIONE : TECHNICIENNE AGRICOLE. TOUS LES COLLEGUES DE LA CELLULE REGIONALE DE LOUGA. TOUS LES PROFFESSEURS DU LYCEE DE DIOKOUL ET ADMINISTRATION. TOUS LES PROFESSEURS DE LA PROMO SORTANTE : 2019/2020. TOUS LES ELEVES DU SENEGAL PARTICULIEREMENT A CEUX DU LYCEE DE DIOKOUL. 4 ACTIVITES PREPARATOIRES 1. 2. 3. 4. Qu’est-ce qu’est l’écologie ? Quelles sont les différentes approches de l’écologie ? Dégagez l’intérêt de l’écologie. Donnez la définition de ces notions écologiques suivantes : Ecosystème, biotope, biocénose, biosphère, biome, climax, plancton, espèce, population et peuplement. INTRODUCTION A L’ECOLOGIE I. INTRODUCTION Etymologiquement le terme écologie du grec oikos qui veut dire maison ou habitat et de logos qui veut dire la science ou la connaissance ou l’étude, qui signifie la science de l’habitat. Elle a été créée par le biologiste allemand ERNST HAECKEL en 1866 pour désigner la science qui étudie les rapports existant entre les êtres vivants et leur milieu naturel. Actuellement, l’écologie se définit comme étant « la science qui étudie les conditions des êtres vivants et les interactions de toute nature qui existent entre ces êtres vivants et entre ces êtres vivants et leur milieu de vie ». II. L’ECOLOGIE ET LES AUTRES SCIENCES L’écologie est une science interdisciplinaire.

Tout en ayant ses méthodes propres, ses concepts et ses problèmes ; elle utilise les résultats de plusieurs autres sciences telles que la biographie (science qui étudie la répartition des êtres vivants à la surface de la terre ainsi que les modifications de cette répartition) ; l’éthologie (science qui étudie, décrit le comportement et les mœurs des animaux dans leur environnement), la physiologie (science qui étudie les fonctions et les propriétés des organes et des tissus des êtres vivants), la biométrie, la pédologie, la géologie, la zoologie, les mathématiques, la physique, la chimie, la géographie… Toutefois, elle ne peut être en aucun cas confondue avec l’une ou l’autre de ces sciences. III. LA SUBDIVISION DE L’ECOLOGIE L’écologie est subdivisée généralement en trois branches : l’autoécologie, la synécologie et la démo écologie. 1.

L’autoécologie Elle est la branche de l’écologie qui étudie les rapports existant entre les individus d’une espèce donnée et leur milieu. Elle définit également les limites de tolérance et préférence vis-à-vis des facteurs.

Elle examine aussi l’action du milieu sur la morphologie, la physiologie et le comportement de l’espèce. 2.

La synécologie Cette branche de l’écologie, étudie la structure, le fonctionnement et l’évolution des écosystèmes Elle analyse le rapport existant entre une communauté d’individus d’espèces différentes et leur milieu de vie 3.

La démoécologie 5 Cette partie de l’écologie décrit la structure, la dynamique d’une population et les relations existantes entre cette population et son environnement.

Elle cherche aussi les causes de fluctuations des populations. IV. INTERET DE L’ECOLOGIE L’écologie présente d’abord un intérêt théorique qui répond à la curiosité naturelle de l’homme.

L’industrialisation et la croissance démographique forte de ces décennies, poussent l’homme à transformer de façon irrationnelle son milieu.

Son avenir ne peut être assuré qu’en faisant appel aux données de l’écologie moderne, d’où son intérêt pratique dans presque tous les domaines : médecine, agriculture, pêche, lutte biologique… V. QUELQUES NOTIONS D’ECOLOGIE 1.

Ecosystème Il désigne un ensemble d’être vivant (Biocénose) et d’élément non vivant (Biotope ou habitat) qui interagissent plus ou moins étroitement les uns sur les autres.

Le terme écosystème a été proposé pour la première fois par le botaniste anglais Arthur Georges Tansley en 1935. 2.

Biotope C’est l’ensemble des milieux où la vie est possible.

Elle regroupe l’hydrosphère (l’ensemble des eaux de la terre), l’atmosphère (enveloppe gazeuse qui entoure la terre) et la lithosphère (la partie rigide de la terre). 3.

La biocénose C’est l’ensemble des êtres vivants animaux (Zoocènose) et végétaux (phytocènose) qui peuplent un biotope donné. 4.

La biosphère Elle désigne l’ensemble des êtres vivants de la planète (monde vivant) mais les composants physico chimique de la terre qui servent d’habitat à ces êtres vivants. 5.

Biome C’est une unité écologique de vaste étendue recouvrant une ou plusieurs continents caractérisés pour un ensemble d’êtres vivants qui lui sont spécifiques. 6.

Le climax C’est l’état final de succession des peuplements végétaux d’une région donnée en équilibre avec le climat et l’ensemble des conditions écologiques. 7.

Le plancton C’est l’ensemble des êtres vivants de tailles assez petites flottant dans les couches superficielles des eaux marines et continentales. 8.

Espèce Une espèce peut être définie comme un ensemble d’individus qui se ressemble morphologiquement et qui se reproduisent.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles