Devoir de Philosophie

Correction Bac Blanc Février 2010 SVT Terminale S

Publié le 31/12/2010

Extrait du document

Partie I Introduction (O, 5 point) Au cours de la reproduction sexuée d'un organisme diploïde possédant 3 paires de chromosomes homologues (2n=6), un gamète paternel et un gamète maternel fusionnent pour former une cellule oeuf à l'origine d'une nouvelle génération. Si ces gamètes possédaíent chacune 3 paires de chromosomes, alors le nouvel individu aurait 6 paires de chromosomes, son caryotype ne serait alors pas identique à celui de ses parents. II ne posséderait pas les caractéristiques propres à son espèce, qui ne pourrait pas se maintenir. Or, on observe au contraire, que la plupart du temps, le nombre de chromosomes (= caryotype) est conservé au cours de la reproduction sexuée au fil des générations.

« dans le gaméte, quíest alorsá n=4. - Fécondation avec un gaméte normal n=3 + n=4 donne une cellule oeuf anormale á 2n=7, le caryotype de l'espéce n'a pas étéconservé. · Schéma mettant en évidence la formation d'ne vellle-oeuf anormale à 2n=7 Conclusion (0,5 point) Au cours des générations successives, la reproduction sexuée permet le maintient d'un caryotype á 2n= 6 gráce á 2 mécanismes:l'anaphase I de la méiose qui forme des cellules á n=3, et par la fécondation qui rassemblent 2 cellules à n= 3 afin de rétablir le caryotype d'origine.

Un chromosomesupplémentaire peut apparaítre lorsque l'Ana I ou l'Ana II se réalisent mal au cours de la méiose, mais ceci reste rare.

La plupart du temps la reproduction sexuée permet le maintien ducaryotype. Comment expliquer alors que tous les individus appartenant à une même espèce soient si différents, alors qu'ils possédent leméme caryotype ? Partie II.1 Comment dater de façon absolue deux granites G1 et G2 à partir de la méthode Rb/Sr ? (O.25 point) Principe de mesure (0.5 points) La méthode de datation absolue avec le couple Rb/Sr est requise pour dater les deux granites car ils possèdent dans leurcomposition minéralogique des minéraux comme les micas et les feldspaths orthose riche en potassium.

Lors de la cristallisation du magma granitique, certains atomes de K sontremplacés par du Rb.

Le 87Rb (élément père) se désintègre en 87St (élément fils).

Cependant les quantités initiales d'atomes père et fils sont inconnues.

La méthode consiste àmesurer deux rapports de concentration isotopique 87St/86Sr et 87Rb/86Sr (en considérant que 86Sr non radiogénique est constante a cours du temps) dans au moins 3échantillons de chaque roche. Résultats (2 points) 87St/86Sr = (e λt -1) 87Rb/86Sr + 87Sr 0/86Sr (avec λ constante de désintégration et t qui correspond à l'âge de la cristallisation du magma) y = ax + b 87Sr 0/86Sr est considéré constant car 86Sr est non radiogénique et 87Sr 0 est le même dans tous les minéraux d'une roche quiont cristallisé en même temps. Les résultats de ces mesures permettent de tracer une courbe qui est appelé isochrone si elle est une droite. Ainsi Pente = (e λt -1) donc t = Ln (pente a + 1)/ λ et λ = Ln2/T donc t = T.Ln(pente a +1)/Ln2 Granite 1 Pente a = 0.004 t = 281 Ma Granite 2 Pente a = 0.0077 t = 540 Ma Conclusion (0.25 point) La datation relative permet de dire que le granite 2 est antérieur au granite 1 Partie II.2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles