Devoir de Philosophie

Compte-rendu du TP EXAO de mise en évidence des métabolismes autotrophes et hétérotrophes

Publié le 25/03/2023

Extrait du document

« Compte-rendu du TP EXAO de mise en évidence des métabolismes autotrophes et hétérotrophes Choix de l’étude de la levure (métabolisme hétérotrophe) Description du problème : L’objectif de ce TP est de prouver qu’un organisme possède tel ou tel métabolisme.

Nous avons choisi d’étudier la levure, un organisme hétérotrophe. Nous pouvons alors nous poser le problème « Quelles sont les caractéristiques du métabolisme de la levure prouvant l’hétérotrophie ? ».

Notre rôle est ainsi de déterminer les facteurs qui montrent que le métabolisme de la levure est hétérotrophe. Stratégie de résolution du problème : Tout d’abord, nous rappelons qu’un métabolisme hétérotrophe, comme la Levure, prélève de la matière organique pour fabriquer sa propre matière organique.

Il consomme du dioxygène, il produit du dioxyde de carbone et de l’eau.

Les autotrophes, eux, consomment de la matière minérale, du CO2, utilisent la lumière et produisent du dioxygène. Ensuite, dans l’objectif de prouver que la Levure est un métabolisme hétérotrophe, nous décidons d’étudier un des paramètres qui peut varier dans le milieu et qui montre un échange prouvant l’hétérotrophie.

En prenant connaissance du matériel, nous constatons que nous pouvons seulement étudier les échanges de dioxygène. Nous émettons alors l’hypothèse suivante : Nous pensons que la Levure est hétérotrophe car elle consomme du dioxygène. Pour vérifier cette hypothèse, nous allons procéder à une expérience qui va nous permettre de mesurer la concentration en dioxygène dans le milieu.

Dans un premier temps, nous étudierons cette variable dans le milieu sans en changer les conditions : aucun ajout ou retrait (de matière organique, de dioxygène, de CO2 ou d’eau).

On aura ainsi des résultats témoins.

Dans un deuxième temps, nous ajouterons de la matière organique, du glucide (2mL), et nous observerons les résultats.

Cet ajout de matière organique devrait permettre aux Levures d’assurer leur métabolisme, et alors nous observerons les conséquences sur l’évolution de la concentration de dioxygène. Pour mesurer la concentration en dioxygène, nous utiliserons une sonde O2 relié à un ordinateur (et une imprimante).

Pour pouvoir recréer les conditions du milieu, nous utiliserons un réacteur cuve, un agitateur magnétique, des béchers (50mL et 100mL).

Nous avons également à notre disposition une solution de Levures (que nous étudierons) avec une pipette graduée, et une solution de glucose avec une seringue pour l’ajout de matière organique. Lors de la première partie de l’expérience, la témoin, comme les conditions du milieu restent constantes, nous devrions observer une concentration en dioxygène constante.

Ensuite, avec l’ajout de glucide, nous devrions observer une forte diminution de la concentration en dioxygène.

Nous pourrions en déduire que le métabolisme des Levures fonctionne lorsqu’il peut prélever de la matière organique (glucide) avec du dioxygène consommé, ce qui nous permettrait d’affirmer que la Levure est un métabolisme hétérotrophe. Le protocole : Pour réaliser cette expérience permettant de mesurer la concentration en dioxygène dans le milieu où se trouvent des Levures, un protocole nous est proposé. D’abord, nous préparerons le milieu avec les Levures : - Prélever 20mL de suspension de Levure dans le bécher de 100mL à l’aide de la pipette graduée. Verser le volume prélevé dans le bécher 50mL où l’aimant de l’agitateur magnétique a été déposé. Disposer le bécher sur l’agitateur magnétique. Tourner le bouton de l’agitateur magnétique à 1 pour lancer l’agitation. Ensuite, nous mettons en place l’expérience.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles