Devoir de Philosophie

COMPARTIMENTS LIQUIDIENS DE L'ORGANISME ET MILIEU INTÉRIEUR

Publié le 12/07/2012

Extrait du document

Tout organisme comporte au moins un compartiment liquidien : le compartiment liquidien intracellulaire (CIC). Il est constitué de l'eau cytosolique dans laquelle baignent les organites cellulaires...

« CONCEPT D'HOMÉOSTASIE L'homéostasie est un système organisé selon le mode réflexe ; elle assure la stabilité des constantes physiologiques de l'organisme, suscepti­ bles de varier du fait de perturbations diverses (apports en aliments, en oxygène, activité variable des différents organes ...

).

La non-maintenance de ces grandeurs au niveau requis affecte, à plus ou moins court terme, le fonctionnement de l'organisme et peut entraîner la mort.

Ceci souligne le caractère indispensable et remarqua­ ble des systèmes régulateurs mis en jeu.

Exemples de paramètres soumis à une régulation homéostasique : - La volémie, ou volume sanguin hydrique, et la pression osmotique, dont les perturbations ont des répercussions sur le volume et le degré d'hydratation des cellules et par conséquent sur leur fonctionnement.

- Le pH sanguin, dont la marge de variation est comprise entre 7,33 et 7,45; plus acide ou plus basique , il rend impossible le fonctionne­ ment cellulaire, les activités enzymatiques nécessaires à ce fonctionne­ ment dépendant spécifiquement du pH.

- La glycémie, ou taux de glucose sanguin, dont le maintien autour de 1 g/1 est une nécessité absolue (cf.

fiche 72).

SCHÉMA D'ORGANISATION GÉNÉRALE D'UN SYSTÈME HOMÉOSTASIQUE Un capteur, spécifique d'un paramètre donné , est sensible à ses variations et transmet les données reçues à un centre intégrateur via des voies afférentes, nerveuses et/ou humorales.

La valeur mesurée y est comparée à une «va leur de consigne».

Un ordre est élaboré, visant au maintien ou rétablissement du paramètre au niveau approprié.

Il est transmis par voies efférentes, nerveuses et/ ou humorales , aux organes effecteurs.

Remarque : La « valeur de consigne » correspond, soit à la valeur physiologique , soit à la valeur la plus appropriée pour répondre à un désordre homéostasique donné.

SIGNAL ~ CAPTEUR ~ Voies afférentes (nerveuses ou humorales) CENTRE INTÉGRATEUR ~ Voies efférentes (nerveuses ou humorales) ORGANES EFFECTEURS. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles