Comment l'organisation de l'être humain lui permet d'assurer ses fonctions ?
Publié le 02/05/2017
Extrait du document
I- Les niveaux d'organisation du corps humain : Les différents types de tissus : Il existe 4 type de tissus : -le tissu épithélial -le tissu conjonctif -le tissu musculaire -le tissu nerveux Les moyens d'étude de l'organisation de l'être humain : -observation : c'est une étude globale externe du corps. On parle alors de morphologie. Elle décrit les régions corporelles. -Études : -de la structure -des relation entre les organes -leur positionnement dans le corps (topographie) L'anatomie est une science combinant une étude : - structurale et morphologique de tout ou une partie du corps humain, -topographique -relationnelle entre un organe et un autre. L'anatomie nécessite des dissections, des techniques d'imagerie médicales( radio, IRM, scanner,…) et l'application d'un vocabulaire universel permettant à chacun de se comprendre. A chaque niveau d'organisation, il y a une science qui permet de l'étudier. Elle nécessite des méthodes et des appareils adaptés à l’échelle des structures. Les analyses biochimique permettent l'identification de molécules et nécessite l'usage de réactifs chimiques, spectrophotomètres, numération, centrifugation… 1 II- Orientation anatomique du corps 1) La position anatomique de référence : La position anatomique est une position de référence. Elle est universelle. → Position verticale, de face, les bras le long du corps (dans le plan frontal), les paumes des mains orientées vers l'avant et les pieds relativement rapprochés. Quel est l'intérêt de cette position anatomique ? → Elle permet de décrire avec précision une partie du corps et sa position. 2) Plan corporels et orientation du corps: → Le plan frontal(coronal) = Pla...
«
II- Orientation anatomique du corps
1) La position anatomique de référence :
La position anatomique est une position de référence.
Elle est universelle.
→ Position verticale, de face, les bras le long du corps (dans le plan
frontal), les paumes des mains orientées vers l'avant et les pieds
relativement rapprochés.
Quel est l'intérêt de cette position anatomique ?
→ Elle permet de décrire avec précision une partie du corps et sa
position.
2) Plan corporels et orientation du corps:
→ Le plan frontal (coronal) = Plan verticale, parallèle au front.
Il
partage le corps en 2 parties : ce qui est situé en avant est dit « antérieur ou
ventral », en arrière « postérieur ou dorsal »
→ Le plan sagittal = Plan vertical qui suit le trajet d'une flèche
traversant le corps d'avant en arrière.
Il partage le corps en côté gauche et
droit.
Quand il passe par l'axe du corps, on parle de « plan sagittal
médian » et il divise le corps en deux parties symétriques.
Les structures situées sur le côté sont dites « latérales ».
Celle situées à proximité du plan sagittal médian sont dites « médianes »
→ Le plan transverse (axial) = Plan horizontal.
Il partage le corps en
2 parties: «partie supérieur» «partie inférieur»
2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Si la ville est un fait humain relativement ancien, ses caractères et fonctions ont beaucoup changé à travers le temps, contribuant de façon durable à l'essor des civilisations.
- La complexité et la relative autonomie des différents organes du corps humain nécessitent des structures de coordination et de contrôle des fonctions.
- Jean-Pierre CHANGEUX Le cerveau et la complexité Le neurobiologiste tente de retrouver les fonctions psychiques associées à chacun des niveaux d'organisation du cerveau, sans pour autant l'isoler de son environnement et de son histoire.
- Activité 3 : Organisation du squelette des vertébrés À l’aide de vos connaissances et de recherches, légendez les différents os du corps humain.
- Fonctions de nutrition FONCTIONS DE NUTRITION LA DIGESTION Le corps humain est un système ouvert traversé par un flux d'énergie et de matière, en recherche d'équilibre permanent.