Devoir de Philosophie

Comment le modèle de la tectonique des plaques a-t-il évolué au cours de l'histoire ?

Publié le 28/05/2012

Extrait du document

histoire

La surface de la terre est découpé en une 12aine de plaques rigides dont les limites sont caractérisé par une forte activité geologique. C'est la tectonique des plaques.

Définition d'un modèle: un modèle est une construction individuelle hypothétique et modifiable qui s'affine et ce précise en confrontation permanente avec le réelle.

Problématique générale : comment le modèle de la tectonique des plaques a-t-il évolué au cours de l'histoire ?

1) la naissance de l'idée : la dérive des continents

Wegener est un scientifique du 20eme siècle, allemand gui suggère que les continents peu dense dérive à la surface de la terre sur une couche sous-jacente plus dense : le plancher océanique

A) Les arguments en faveur du modèle de Wegener

Il conçoit sa théorie grâce a différents indices :

-arguments topographiques et géographique :

Les tracés des cartes argumentent en faveur que les continents aujourd'hui séparé étaient un jour réunis. Par exemple Wegener remarque que la cote sud américaine s'emboite avec la cote d'Afrique quasi parfaitement.

histoire

« La distribution bimodale des altitudes terrestre appuie aussi sa théorie : En effet les altitudes de la terre sont réparties en 2 grandes catégories.

Des altitudes positives et des altitudes négatives (par rapport au niveau de la mer).

Wegener en a donc conclut que les altitudes positives assimilé aux continents reposaient sur les altitudes négatives (le plancher océanique).

On sait aujourd'hui qui cette distribution bi modale correspond a la différence d'épaisseur entre la croute continentale et la croute océanique .

Frequency percentage surface area of world .., .r:: -~ 5 I km 0 10 1'----~ Deepest ocean (a) Arguments paléontologique : r:--~ Highest mountain (b) 5 5 10 On retrouve de part et d'autre de l'Atlantique, sur les continents actuels, des fossiles de plantes et d'animaux terrestres datant de 240 à 260 Ma.

Ces organismes n'avaient pas la capacité de traverser un si large océan.

On doit donc concevoir qu'autrefois tous ces continents n'en formaient qu'un seul, la Pangée.

Argument paléo climatologique : Wegener s'appuya des découvertes de scientifique pour appuyer son modèle.

En effet des glaciations datant des mêmes âges ont été découverte dans le sud de l'Afrique, en inde, en Amérique du sud, et en Australie témoigne que ces continents était situés dans des régions bien plus froide qu'a l'heure actuel et qu'ils ce sont donc déplacés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles