Devoir de Philosophie

Comment le magmatisme de subduction contribue-t-il à la production de matériaux continentaux ?

Publié le 10/02/2013

Extrait du document

Activité 2 : Magmatisme de subduction et accrétion continentale Nous venons de voir que les zones de subduction sont le siège de magmatisme intense or on sait que le magmatisme au niveau des dorsales fabrique de la croûte océanique donc le magmatisme de subduction devrait produire de la croûte continentale. Comment le magmatisme de subduction contribue-t-il à la production de matériaux continentaux ? Dans un premier temps, nous allons étudier les caractéristiques des roches magmatiques des zones de subduction puis nous allons montrer que ce magmatisme permet la production de croûte continentale. I- Les roches magmatiques en zones de subduction Certaines roches magmatiques en zones de subduction ont la même composition minéralogique mais l...

« refroidissement rapide du magma en surface ( Rhyolite, Andésite ) -Les roches plutoniques avec une structure grenue qui se forment grâce à un refroidissement lent du magma en profondeur dans les plutons.

(Granite, Diorite, Granodiorite) II-Une magmatisme à l'origine de la croûte continentale En étudiant une carte géologique des Andes, nous pouvons voir des volcans avec à proximité , des roches volcaniques récentes.

On remarque que vers les littoraux et en s'éloignant des volcans, il y a des roches plutoniques qui sont censées être en profondeur sous les volcans or nous les retrouvons en surface. Avec une coupe transversale des Andes, nous pouvons voir effectivement que les roches plutoniques remontent à la surface de la croûte continentale et nous pouvons aussi voir des batholites, c'est-à-dire des plutons en surface. Nous apprenons par le document que l'apport de magma sous la croûte continentale et à l'intérieur de celle-ci permet la formation de nouveaux matériaux continentaux.

Le magmatisme de subduction aide la création de croûte continentale : C'est l'accrétion continentale. Conclusion : Nous avons vu qu'il y a deux roches magmatiques différentes, les roches volcaniques et les roches plutoniques.

Les roches magmatiques en zones de subduction permettent la création de nouveaux matériaux continentaux grâce à l'accrétion continentale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles