Devoir de Philosophie

Collège: Programme génétique et reproduction sexuée (SVT)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

La reproduction sexuée aboutit à la création d'un individu original. Elle nécessite la formation des gamètes, puis la rencontre entre un gamète mâle et un gamète femelle. Comment ces deux processus interviennent-ils dans la constitution d'un programme génétique unique, donc d'un individu unique ? I. Le rôle de la formation des gamètes dans l'originalité d'un individu  Les deux divisions cellulaires successives qui produisent les gamètes (cellules sexuelles) chez une personne donnée réduisent de moitié le nombre de chromosomes en provenance du père et de la mère de cette personne. Les gamètes comportent donc 23 chromosomes au lieu des 46 que l'on trouve dans toutes les autres cellules (cellules somatiques) de l'individu.

« Chacun des deux gamètes possède 23 chromosomes.

La rencontre et la fusion des deux gamètes reconstitue le stockchromosomique caractéristique de l'espèce : la cellule œuf humaine possède 46 chromosomes.

La fécondation compense donc laréduction du nombre de chromosomes qui s'est produite lors de la formation des gamètes. 4.

La fécondation : un brassage des chromosomes paternels et maternels La réunion des deux gamètes permet un mélange original des chromosomes du père et de la mère :— chaque paire de chromosomes reconstituée comprend un chromosome d'origine maternelle et un autre d'origine paternelle ;— les mêmes gènes existent sur chaque paire de chromosomes.

Un exemplaire vient du père, l'autre de la mère ; — un même gène peut exister en plusieurs versions légèrement différentes nommées « allèles ».

Après fécondation, les allèles deces gènes peuvent être identiques ou différents. Lors de la fécondation, spermatozoïde et ovule participent à la transmission de l'information génétique.

Ils sont à l'origine d'unêtre humain unique. La reproduction sexuée est basée sur la formation des cellules sexuelles et la fécondation : ces deux mécanismes créent auhasard un nouveau programme génétique.

Chaque individu issu de la reproduction sexuée possède un programme génétique qui contribue à le rendre unique .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles