Collège: Les animaux le long d'un cours d'eau (SVT)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
Il est donc logique d'observer, en descendant le cours d'une rivière, des changements dans sa faune piscicole.
Les espèces de poissons occupent, en effet, des zones bien distinctes, liées à leur préférence de température et d'oxygénation.
Ainsi le vairon, parexemple, ne peut se pêcher que dans des eaux agitées et bien oxygénées, tandis que la tanche recherche les eaux calmes et peuoxygénées : les caractéristiques du milieu influent sur les conditions de respiration des poissons qui déterminent leur répartition .
II.
Le rôle des activités humaines dans la répartition des animaux d'une rivière
L'Homme influe de façon importante sur la répartition des animaux dans le milieu en déversant dans l'eau des rivières des engrais , des polluants organiques (ou encore en rejetant des eaux chaudes au voisinage de centrales thermiques).
1.
Les conséquences du rejet d'engrais azotés dans un lac
Les agriculteurs utilisent fréquemment des engrais comme des sels minéraux, à base d'azote, pour accélérer leurs cultures dansdes zones proches des rivières.
Ces engrais inorganiques, sont rejetés dans l'eau des rivières et peuvent parvenir dans les eauxd'un lac.
Ils servent alors de nourriture aux algues vertes qui vont se multiplier activement en surface : c'est la prolifération liée à la photosynthèse .
Ce phénomène constitue un écran empêchant la pénétration de la lumière dans l'eau, pénétration nécessaire au rejet d'oxygène par les végétaux verts : les eaux profondes du lac ont subi un appauvrissement en oxygène, d'où la mort des végétaux du lac.
L'ensemble de ce mécanisme est appelé eutrophisation .
Le rejet d'engrais minéraux provoque une prolifération superficielle d'algues empêchant la pénétration de la lumière, d'où lemanque d'oxygène en profondeur et la mort par décomposition des végétaux du lac.
2.
Les conséquences du rejet de polluants organiques dans une rivière
Le déversement d'eaux chargées en matières organiques dans une rivière provoque une perturbation sérieuse du milieu avecl'apparition de quatre zones successives dans le sens du courant :—en amont du rejet : une zone où l'eau claire, douce et bien oxygénée montre une population normale de poissons et d'insectes aquatiques (phrygane, éphémère) exigeants en oxygène ;—au niveau du rejet : une zone où l'eau est trouble et colorée avec une population tolérante de poissons et la présence de larves de chironomes ; —en aval du rejet : une zone où l'eau est toxique, malodorante et contient des boues flottantes. On y trouve des larves d'insectes peu exigeantes en oxygène, comme l'éristale, mais plus aucun poisson ;— plus en aval : une zone de restauration, avec un retour progressif à la qualité normale de l'eau et du peuplement animal initial.
Finalement, une pollution organique a des effets sur les eaux courantes car elle provoque un changement complet du peuplement de la rivière en poissons et en organismes invertébrés. Ces changements sont liés à la diminution en oxygène. Toutefois, le brassage des eaux polluées avec les eaux normales entraîne une auto-épuration progressive ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Collège: Les animaux et les saisons (SVT)
- Collège: L'eau et l'environnement (SVT)
- Les animaux nuisibles (Exposé – SVT – Collège/Lycée)
- les animaux cavernicoles (Exposé – SVT – Collège/Lycée)
- Animaux dressés, animaux savants (Exposé – SVT – Collège/Lycée)