Devoir de Philosophie

Collège: Les animaux et les saisons (SVT)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Les modifications climatiques au cours des saisons entraînent des changements dans l'occupation du milieu. À la belle saison, les animaux manifestent leur présence (on entend le chant des oiseaux, le cri des marmottes), ils laissent des traces de leur activité (on retrouve des restes de repas, des excréments). En revanche, en hiver, peu d'animaux restent actifs et beaucoup semblent disparaître. Que deviennent les animaux qui ne se manifestent plus dans le milieu pendant la mauvaise saison ?

« Pour passer la mauvaise saison, certains animaux s'endorment dans un abri : ils hibernent . 1.

Les principaux animaux hibernants Les principaux hibernants sont des mammifères, surtout des rongeurs (marmotte, loir, lérot, spermophile et hamster) ou des insectivores (hérisson). En général, les mammifères maintiennent leur température corporelle constante et restent actifs en hiver ; les mammifèreshibernants, eux, s'endorment en hiver et réduisent ainsi leur dépense d'énergie. 2.

La préparation à l'hibernation Pendant la saison précédant l'hibernation, les animaux augmentent leur ration alimentaire et accumulent des réserves sous forme de graisses.

Ils augmentent ainsi leur masse corporelle de façon importante. Ils préparent également un abri douillet : un nid volumineux, constitué de feuilles ou d'herbes pour le hérisson ou un terrier profond, tapissé de foin pour la marmotte.

Dans cet abri, les animaux se mettent en boule et sont parfois pelotonnés les unscontre les autres : ils sont ainsi protégés du froid et peuvent s'endormir. 3.

L'entrée en hibernation L'entrée en hibernation des mammifères hibernants est assez indépendante des conditions climatiques.

Elle est déclenchée pardes mécanismes internes et se produit tous les ans.

L'hibernation de ces animaux est un phénomène cyclique en relation avec les saisons.

Les animaux à vie nocturne (loir, lérot) entrent en hibernation le matin.

Les animaux à activité diurne (marmotte) entrentdans le sommeil le soir. 4.

Les caractéristiques de l'hibernation ACTIVITÉ Belle saison HIBERNATION Mauvaise saison Température corporelle (°C) 37 10 Rythme cardiaque (mouvements/min) 125 4 Rythme respiratoire (mouvements/min) 15 2 Consommation en dioxygène(ml/kg/heure) 590 29 Masse corporelle (kg) 4,6 2,6 Au cours de l'hibernation, les animaux réduisent considérablement leur activité.

Des modifications importantes apparaissent.La température interne diminue fortement et se maintient à une valeur supérieure de 1 °C par rapport à celle de l'abri.

Le cœur bat beaucoup moins vite et la respiration est très lente, la consommation en dioxygène s'abaisse énormément.

Toutes les fonctions vitales sont donc ralenties, ce qui contribue à économiser l'énergie.

Pendant l'hibernation, la marmotte ne se nourrit pas. Elle maigrit beaucoup car elle utilise ses réserves de graisse pour continuer à vivre. Les hibernants ne dorment pas tout l'hiver sans interruption.

Ils se réveillent de temps en temps (tous les 5 à 6 jours pour le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles