Collège: La digestion (SVT)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
L'essentiel des glucides ingérés est représenté par l' amidon , molécule de réserve énergétique caractéristique des végétaux, composante principale des féculents (pâtes, farine, pommes de terre).
Cette macromolécule est composée de nombreusesmolécules plus simples, liées les unes aux autres : les molécules de glucose (200 à 300 selon la nature de l'amidon, qui diffère selon les végétaux : blé, maïs, riz, etc.).
En raison de sa grande taille, l'amidon n'est pas soluble dans l'eau.
Sa digestion débute dans la bouche pendant la mastication, grâce à une enzyme de la salive : l' amylase salivaire.
Cette première décomposition de l'amidon est stoppée par l'acidité de l'estomac, mais reprend dans le duodénum (première partie de l'intestingrêle) grâce à l'action des amylases pancréatique et intestinale.
L'action successive de toutes ces amylases conduit à l'apparitiond'un sucre plus simple : le maltose qui lui-même pourra être transformé en un sucre encore plus simple : le glucose.
D'autres glucides sont simplifiés dans le tube digestif : le lactose (sucre du lait) et le saccharose (sucre extrait de la betterave,de la canne à sucre).
En revanche, la cellulose , glucide à très longue chaîne constituant des végétaux, n'est pas digérée par les enzymes et se retrouve en grande partie dans les excréments dont elle favorise le transit (fibres).
III.
La digestion des protéines
Les protéines sont constituées de l'enchaînement d'un grand nombre d' acides aminés (plusieurs centaines, parfois quelques milliers).
Chaque protéine est spécifique, elle se distingue des autres par :— le nombre de chacun des acides aminés ;— le nombre total d'acides aminés qui la constitue ;— l'ordre dans lequel sont placés ces acides aminés.
Digérer les protéines consiste à les décomposer jusqu'à libérer les acides aminés.
Contrairement aux glucides, ce processusde simplification moléculaire ne commence pas dans la bouche, mais dans le milieu acide de l'estomac.
La paroi de celui-ciproduit tous les jours de 1 à 1,5 l de suc gastrique constitué d'eau à 99 % et de plusieurs autres substances telles que l'acide chlorhydrique et une enzyme appelée pepsine .
Sortant de l'estomac et parvenant dans le duodénum, les « morceaux » de protéines sont alors hydrolysés par des enzymestrès actives produites par le pancréas, les trypsines , qui sont déversées dans l'intestin grêle par le canal pancréatique.
Les cellules des parois de l'intestin grêle produisent les enzymes qui terminent la digestion des protéines : les peptidases .
On obtient finalement les différents acides aminés constitutifs de la protéine alimentaire de départ.
IV.
La digestion des lipides
La digestion des lipides se fait essentiellement dans l'intestin grêle.
Les lipides subissent l'action d'enzymes digestives (les.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LES CÉRÉALES (Exposé – SVT – Collège/Lycée)
- La communication animale (Exposé – SVT – Collège/Lycée)
- La forêt tempérée (Exposé – SVT – Collège/Lycée)
- LA VIE DANS LES GRANDS FROIDS (Exposé – SVT – Collège/Lycée)
- ÉPICES, AROMATES ET CONDIMENTS (Exposé – SVT – Collège/Lycée)