Devoir de Philosophie

Collège: Histoire des antibiotiques (SVT)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
L'épidémie de peste noire qui sévit en Europe de 1346 à 1353 ne fit pas moins de 25 millions de victimes (soit de un quart à la moitié des Européens). En 1865, 350 habitants sur 100 000 mourraient de la tuberculose dans une ville comme Paris. Actuellement ce taux est tombé à moins d'un pour 100 000. La plupart de ces vies humaines auraient pu être sauvées par la streptomycine, un antibiotique, mais celle-ci n'a été découverte qu'en 1948. Comment les antibiotiques ont-ils été découverts ? Quelle est leur action ? Comment sont-ils produits ? Quels sont les risques liés à leur consommation ?

histoire

« Un antibiotique définit une substance produite par un micro-organisme qui a le pouvoir d'empêcher la croissanced'autres micro-organismes.

Ce sont les bio-antibiotiques, appelés plus communément antibiotiques.

Le phénomèned'antibiose est mis en valeur pour la première fois en 1877 par Pasteur et Joubert qui constatent l'effet inhibiteurdes bactéries sacrophytes sur la croissance de "Bacillus anthracis".

En 1928, Fleming au cours d'une expériencecélèbre remarque que des cultures de staphylocoques présentent des zones d'inhibition au contact de moisissuresdu genre "Penicillium".

Mais il faut attendre plusieurs années avant que la pénicilline ne soit employée dans ledomaine thérapeutique avec des effets spectaculaires.

Cette découverte mémorable pour l'histoire de la médecineouvre la voie à une vaste prospection des souches microbiennes, couronnée de succès.

Nombre d'antibiotiquesmajeurs sont isolés notamment entre 1940 et 1950 et permettent le traitement de maladies réputées mortellescomme la méningite, la fièvre typhoïde, la tuberculose, et la syphilis.

Parallèlement, l'efficacité dans l'emploi desantibiotiques contre les maladies aussi banales que les angines suscite un engouement tel que la vente de cesproduits sur le marché pharmaceutique arrive en première place dans tous les pays industrialisés.

L'immense intérêtthérapeutique des antibiotiques a rapidement nécessité la mise au point de techniques industrielles de production etde fabrication pour une consommation mondiale de plusieurs milliers de tonnes.

Malgré les efforts et les succès del'antibiothérapie à l'échelle mondiale, la consommation abusive induit trois conséquences majeures.

La première tientà l'inefficacité des antibiotiques dans le traitement des parasites endocellulaires comme les virus, dans la mesure oùils agissent seulement sur les germes pathogènes à l'extérieur des cellules.

En outre, comme tous les médicaments,ils déclenchent maints effets secondaires qui en limitent l'emploi tels que des réactions d'hypersensibilité à lapénicilline, des accidents cardiaques dus à la rubidomycine, ou plus généralement la perturbation de la floreintestinale.

Enfin, l'usage intempestif des antibiotiques soit en thérapeutique humaine, soit comme additifsalimentaires pour le bétail, a contribué au développement des résistances des souches microbiennes.

Si la mise aupoint d'antibiotiques de synthèse grâce aux progrès de la chimie moléculaire permet de fournir sans cesse denouveaux produits pour remplacer ceux devenus inactifs, l'étude des résistances bactériennes est devenue unepréoccupation majeure de la médecine moderne.

La réglementation, plus ou moins restrictive selon les pays, del'utilisation des antibiotiques à des fins nutritionnelles n'a pas vraiment permis aujourd'hui de résoudre les problèmesdes.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles